2 min de lecture Le journal

Les infos de 7h30 - Mort de George Floyd : le vibrant hommage rendu à Minneapolis

Aux États-Unis, un vibrant hommage a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi à Minneapolis. 8 minutes 46 de silence ont été observées, faisant référence aux 8 minutes 46 où George Floyd est resté au sol.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h30 du 05 juin 2020 Crédit Image : Stephen Maturen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Amandine BEGOT édité par William Vuillez

Pourfendeur des inégalités raciales depuis 50 ans mais aussi personnalité politique et médiatique controversée, le révérend new-yorkais Al Sharpton a prononcé jeudi un vibrant éloge funèbre pour George Floyd, déployant les talents d'orateur qui ont fait de lui une figure incontournable de la lutte contre le racisme.

"Ce qui est arrivé à Floyd arrive tous les jours dans ce pays, dans les secteurs de l'éducation, des services de santé et dans tous les aspects de la vie américaine", a-t-il proclamé, appelant la police à rendre des comptes. "George Floyd ne devrait pas être parmi les morts. Il n'est pas mort d'un problème de santé commun. Il est mort d'un dysfonctionnement commun du système judiciaire américain", a-t-il déclaré, voyant dans le genou qui a écrasé le cou de George Floyd le symbole de l'oppression des Afro-Américains aux États-Unis.

"L'histoire de George Floyd est l'histoire des noirs", a encore déclaré le pasteur lors d'une cérémonie diffusée en direct sur les télés américaines. "La raison pour laquelle nous n'avons jamais pu être ce que nous voulions être, c'est parce que vous aviez le genou sur nos cous !". "Tu as changé le monde, George", a-t-il lancé dans son éloge funèbre. Les manifestations vont "continuer jusqu'à ce qu'on change tout le système judiciaire".

À écouter également dans ce journal

Santé - Un point positif avec la prise de conscience des gestes barrières, les infections disparaissent. Les consultations pour gastro-entérite sont en chute libre et les patients atteints de rhino-pharyngite ou bronchite sont aux abonnés absents.

Football - La Fédération française de football a annoncé jeudi le déploiement d'un plan de soutien de 30 millions d'euros en faveur des clubs amateurs pour amortir les pertes liées au coronavirus, sous la forme notamment d'une aide équivalente à 10 euros par licencié.

Société - Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet sera, cette année, remplacé par une cérémonie à la place de la Concorde, en raison de la crise de la Covid-19. L'Élysée a annoncé qu'un hommage aux soignants y sera rendu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal États-Unis Racisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants