Pourfendeur des inégalités raciales depuis 50 ans mais aussi personnalité politique et médiatique controversée, le révérend new-yorkais Al Sharpton a prononcé jeudi un vibrant éloge funèbre pour George Floyd, déployant les talents d'orateur qui ont fait de lui une figure incontournable de la lutte contre le racisme.
"Ce qui est arrivé à Floyd arrive tous les jours dans ce pays, dans les secteurs de l'éducation, des services de santé et dans tous les aspects de la vie américaine", a-t-il proclamé, appelant la police à rendre des comptes. "George Floyd ne devrait pas être parmi les morts. Il n'est pas mort d'un problème de santé commun. Il est mort d'un dysfonctionnement commun du système judiciaire américain", a-t-il déclaré, voyant dans le genou qui a écrasé le cou de George Floyd le symbole de l'oppression des Afro-Américains aux États-Unis.
"L'histoire de George Floyd est l'histoire des noirs", a encore déclaré le pasteur lors d'une cérémonie diffusée en direct sur les télés américaines. "La raison pour laquelle nous n'avons jamais pu être ce que nous voulions être, c'est parce que vous aviez le genou sur nos cous !". "Tu as changé le monde, George", a-t-il lancé dans son éloge funèbre.
Les manifestations vont "continuer jusqu'à ce qu'on change tout le
système judiciaire".
Santé - Un point positif avec la prise de conscience des gestes barrières, les infections disparaissent. Les consultations pour gastro-entérite sont en
chute libre et les patients atteints de rhino-pharyngite ou bronchite
sont aux abonnés absents.
Football - La Fédération française de football a annoncé jeudi le déploiement d'un
plan de soutien de 30 millions d'euros en faveur des clubs amateurs pour
amortir les pertes liées au coronavirus, sous la forme notamment d'une
aide équivalente à 10 euros par licencié.
Société - Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet sera, cette année, remplacé par une cérémonie à la place de la Concorde, en raison de la crise de la Covid-19. L'Élysée a annoncé qu'un hommage aux soignants y sera rendu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte