La Chine est en guerre contre l'addiction aux jeux vidéo. Là-bas, c'est un véritable fléau : certains enfants chinois peuvent passer des journées entières scotchés à leur écran. Pékin prend le contrôle: désormais, les moins de 18 ans ne pourront pas jouer plus de trois heures par semaine.
La presse officielle chinoise avait déjà lancé l’offensive cet été, qualifiant les jeux vidéo en ligne de "drogue électronique". Selon la nouvelle réglementation, les utilisateurs de moins de 18 ans ne pourront jouer qu'entre 20 h et 21 h le vendredi, le samedi et le dimanche, soit trois heures seulement par week-end. Une mauvaise nouvelle pour cet adolescent : "C'est très énervant, moi j’adore jouer aux jeux vidéo après l’école, ça me détend, là je sais pas ce que je vais faire. Ma mère est très contente".
Un jeu en particulier est dans le viseur des autorités : "Honor Of kings", littéralement "l’honneur des rois" et sa bande-annonce rythmée. Près de 100 millions de personnes y jouent chaque jour sur smartphone. Beaucoup d’enfants y dépensent également des fortunes en achetant des personnages, des équipements ou des pouvoirs magiques.
Désormais il faudra s’enregistrer pour y jouer avec sa carte d’identité et un système de reconnaissance faciale est aussi intégré pour être sûr que l’on ne joue pas avec les codes des parents. La mesure s’appliquera à tous les jeux en ligne.
Afghanistan - Des tirs ont été entendus ce lundi soir à Kaboul pour fêter le départ définitif des troupes américaines après 20 années de guerre. Les inquiétudes fleurissent pour ceux qui n'ont pas pu quitter capitale à temps.
Ouragan Ida - Plus d'un million de foyers sont toujours privés d'électricité et deux morts ont été recensés en Louisiane, 16 ans après l'ouragan Katrina qui avait fait près de 1.800 morts.
Passe sanitaire - 179.000 contrôles ont été effectués depuis le début de l'été et moins de 1.400 verbalisations ont été infligées, le plus souvent pour présentation d'un passe de quelqu'un d'autre ou absence totale de passe sanitaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte