1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 7h30 - Biodiversité : près de 7 vertébrés sur 10 ont disparu en 50 ans
1 min de lecture

Les infos de 7h30 - Biodiversité : près de 7 vertébrés sur 10 ont disparu en 50 ans

Depuis 1970, 68% des mammifères, oiseaux et poissons ont disparu de la surface de la planète selon WWF. La faute à la production agricole en majorité.

Un bouquetin ibériques, sous-espèce du bouquetin des Pyrénées éteint
Un bouquetin ibériques, sous-espèce du bouquetin des Pyrénées éteint
Crédit : IROZ GAIZKA / AFP
Biodiversité : près de 7 vertébrés sur 10 ont disparu en 50 ans
00:05:04
Le journal RTL de 7h30 du 10 septembre 2020
00:05:04
Virginie Garin - édité par Nicolas Barreiro

Un constat effarant. Plus des deux tiers des populations de vertébrés, c'est-à-dire les oiseaux, les mammifères et les poissons ont disparu depuis 1970. Et la tendance ne cesse d’accélérer. C'est le constat dressé par le WWF ( World Wide Fund For Nature) dans son état de la planète publié tous les deux ans et disponible ce jeudi 10 septembre. En 2018, ce chiffre montait à 60%. En 2016, à 58%.

En France, certaines espèces n'existent plus comme le bouquetin des Pyrénées ou la baleine franche, anéantis par l'activité humaine. "Le risque est d'avoir des effondrements en cascade, où vous avez des écosystèmes entiers qui s'écroulent", décrit Arnaud Gauffier, chargé de la biodiversité au WWF.

Au sujet de la sécurité alimentaire mondiale par exemple, il évoque une sorte de cercle vicieux nuisible pour la biodiversité, "moins d'oiseaux mène à plus d'insectes donc plus de pesticides et ainsi encore moins d'oiseaux".

Arnaud Gauffier conclut en constatant qu'"on est en train de saper les fondements de la vie sur Terre tout simplement".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Coronavirus - Les pédiatres sont débordés. Entre les parents inquiets et les écoles très  précautionneuses, les pédiatres croulent sous les demandes de rendez-vous.

États-Unis - Donald Trump se retrouve pris, une fois de plus, en flagrant délit de mensonge. Mais cette fois c'est un mensonge qui a sans doute fait des milliers de morts.

Football - Le match Lens-PSG reporté à la demande des Parisiens se joue enfin ce soir. Mais le coronavirus est passé par là. Neymar, Mbappé ou Marquinhos sont forfaits car ils ont été testés positifs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/