1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 7h - Daesh : que changerait la mort du chef de l'EI al-Baghdadi ?
2 min de lecture

Les infos de 7h - Daesh : que changerait la mort du chef de l'EI al-Baghdadi ?

Selon les médias américains, le chef de l'État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi aurait été tué en Syrie par un raid aérien américain.

Abou Bakr al-Baghdadi apparaît dans une vidéo de propagande de Daesh diffusée le 30 avril 2019
Crédit : AFP / AL-FURQAN MEDIA
Le journal de 7h du 27 octobre 2019
00:11:41
Les infos de 7h - État islamique : que changerait la mort du chef de Daesh al-Baghdadi ?
00:11:41
Agnès Bonfillon - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce n'est pas la première fois que la mort du chef de l'État islamique, est annoncée mais les médias américains font état dimanche matin, d'une opération militaire qui aurait réussi cette fois à neutraliser Abou Bakr al-Baghdadi. Si l'un des hommes les plus recherchés au monde, a bel et bien été tué, cela ne veut pas dire pour autant qu'il s'agit de la fin de Daesh, même si l'organisation va devoir rapidement se trouver un nouveau leader. 

"L'État islamique n'est plus un simple groupe terroriste comme il l'était", explique Romain Caillet, chercheur et consultant sur les questions islamistes. "Il prétend être un califat et à partir de là, ils doivent donc rapidement nommer un successeur qui devra être connu. Pendant des années, Abou Bakr al-Baghdadi n'avait pas de visage, on ne savait pas qui il était", ajoute-t-il.

"Si son successeur se présente comme le nouveau calife, il devra donner des informations sur sa personne pour que les différentes branches de l'État islamique lui prêtent allégeance", poursuit l'expert.  

À écouter également dans ce journal

Sargasses - Un "programme caribéen sur les sargasses" va être créé. Il permettra la mise en place d'une plateforme d'information et d'un centre d'alerte et de surveillance deces algues toxiques qui s'échouent depuis plusieurs années sur les plages des îles caribéennes. 

À lire aussi

Affaire Sophie Le Tan - L'ADN a parlé. Mercredi 23 octobre, une enquêtrice qui n'était pas en service, est tombée sur des restes humains dans une forêt sur les hauteurs de Grendelbruch, dans la vallée de la Bruche (Bas-Rhin). Après vérifications, la procureure de la république de Strasbourg a annoncé ce samedi 26 octobre que ce corps démembré est celui de Sophie Le Tan, l'étudiante disparue en septembre 2018.

Londres - Le chauffeur du "camion de l'horreur" a été inculpé. Mercredi 23 octobre, la police anglaise avait découvert les corps de 39 personnes, dont celui d'un mineur, entassés dans un camion près de Londres.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte