1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Syrie : pour Macron, le maintien de Bachar al-Assad serait une "erreur funeste"
2 min de lecture

Syrie : pour Macron, le maintien de Bachar al-Assad serait une "erreur funeste"

Le président français Emmanuel Macron a par ailleurs jugé lundi 27 août que la situation était "aujourd'hui alarmante" en Syrie "car le régime menace de créer une nouvelle crise humanitaire dans la région d'Idleb".

Emmanuel Macron à l'Élysée le 27 août 2018 lors de la conférence devant les parlementaires
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Cécile De Sèze & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quel avenir pour la Syrie ? Alors que le 6 septembre prochain aura lieu le sommet entre la Turquie, l'Iran et la Russie à ce propos, Emmanuel Macron a abordé la question lundi 27 août, lors de son discours devant les parlementaires à l’Élysée.

Il a été plus ferme qu'en décembre dernier à propos du dirigeant syrien. Selon le président français, le maintien de Bachar al-Assad à la tête du pays serait une "erreur funeste". "Si je considère depuis le premier jour que notre premier ennemi est Daesh et que je n'ai jamais fait de la destitution de Bachar al-Assad une condition préalable à notre action diplomatique ou humanitaire en Syrie, je pense qu'un tel scénario serait néanmoins une erreur funeste", a-t-il déclaré.

Il ajoute : "Nous voyons bien ceux qui voudraient, une fois la guerre contre Daesh achevée, faciliter un retour à la normale : Bachar al-Assad resterait au pouvoir, les réfugiés (...) retourneraient et l'Europe et quelques autres reconstruiraient".

Mais pour Emmanuel Macron, ce serait contre-productif : "Qui a provoqué ces milliers de réfugiés ? Qui a massacré son propre peuple ? Il n'appartient pas à la France de désigner les futurs dirigeants de la Syrie pas plus qu'à un autre pays mais c'est notre devoir et notre intérêt de nous assurer que le peuple syrien sera bien en situation de le faire". 

Des "initiatives concrètes" dans les "prochaines semaines"

À lire aussi

Le président a par ailleurs jugé que la situation était "aujourd'hui alarmante" en Syrie "car le régime menace de créer une nouvelle crise humanitaire dans la région d'Idleb et ne montre jusqu'à présent aucune volonté pour négocier la moindre transition politique".

Le régime de Bachar al-Assad se dit déterminé à reprendre aux rebelles la province d'Idleb, dans le nord-ouest du pays, à la frontière avec la Turquie. Cette région constitue le dernier refuge des groupes insurgés, chassés de leurs principaux bastions en Syrie.

Emmanuel Macron a indiqué qu'il annoncerait, dans "les prochaines semaines", des "initiatives concrètes" pour favoriser "la stabilité" du Moyen-Orient, "qui ne peut se construire que dans le pluralisme".

Le conflit syrien s'éternise depuis le printemps 2011 et le début de la guerre civile. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, plus de 350.000 personnes sont décédées en sept ans de guerre. Plus de 5 millions de personnes ont fui. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte