2 min de lecture International

Les infos de 6h30 - La Belgique fête ses 1 an sans gouvernement

Ce mercredi 18 décembre, cela fait 1 an jour pour jour que les belges n'ont plus de gouvernement. Si les habitants ne ressentent pas de changement, les entreprises craignent les difficultés économiques.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 6h30 du 18 décembre 2019 Crédit Image : ERIC LALMAND / BELGA / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Caroline Haine édité par Sarah Belien

Cela fait un an que la Belgique n'a plus de leader. C'est un bien curieux anniversaire que fêtent nos voisins. Ce mercredi 18 décembre, cela fait un an jour pour jour que la Belgique est sans gouvernement. Le 18 décembre 2018, l'équipe du Premier ministre Charles Michel explosait en vol, après le départ du parti nationaliste NVA.

Depuis les affaires courantes sont tout de même gérées et l'absence de gouvernement n'inquiète plus vraiment. "Ça marche quand même, on se demande à quoi ça sert finalement", "les gens on dirait qu'ils s'habituent à un fonctionnement qui ne fonctionne pas," déclarent des bruxellois.

Le quotidien des Belges n'est pas bouleversé. Certaines compétences, l'enseignement, le transport ou encore l'environnement reviennent aux trois régions du pays. En revanche, faute de gouvernement fédéral, pas possible par exemple d'augmenter le salaire minimum ou de créer un nouvel impôt.

Situation compliquée pour les entreprises

Économiquement, le royaume est à l'arrêt. Le patron de la fédération des entreprises de Belgique, Pieter Timmermans, tire la sonnette d'alarme. "Cela aura un impact sur la croissance économique. Cela veut dire sur l'emploi et l'emploi sur le pouvoir des gens," déclare-t-il.

À lire aussi
Des cyclistes passent la frontière franco-italienne, le 3 juin 2020 coronavirus
Les infos de 12h30 : Coronavirus : il est de nouveau possible de se rendre en Italie

Aujourd'hui la situation est complètement bloquée. Aucune alliance ne semble se dégager pour former une majorité. Il reste encore à la Belgique un peu moins de 6 mois pour battre le record de la plus longue crise politique.

À écouter également dans ce journal

Réforme des retraites. Les négociations entre les syndicats et le gouvernement vont reprendre ce mercredi 18 décembre. La mobilisation du 17 décembre a rassemblé en nombre, mais les chiffres diffèrent. 1,8 million de personnes partout en France pour la CGT, à peine plus de 600.000 selon la police.

Delevoye remplacé. Emmanuel Macron a promu le député LaREM du Nord Laurent Pietraszewski au poste de secrétaire d'État en charge des retraites en remplacement du haut-commissaire démissionnaire Jean-Paul Delevoye, a indiqué le Journal officiel du mercredi 18 décembre.

Collecte des déchets. Dans la capitale, la collecte des déchets est rendue très difficile par les problèmes de circulation. La mairie de Paris suspend le ramassage des encombrants. La secrétaire générale de la ville de Paris appelle les parisiens à éviter temporairement de déposer leurs encombrants sur les trottoirs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Belgique Parlement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants