Cela fait un an que la Belgique n'a plus de leader. C'est un bien curieux anniversaire que fêtent nos voisins. Ce mercredi 18 décembre, cela fait un an jour pour jour que la Belgique est sans gouvernement. Le 18 décembre 2018, l'équipe du Premier ministre Charles Michel explosait en vol, après le départ du parti nationaliste NVA.
Depuis les affaires courantes sont tout de même gérées et l'absence de gouvernement n'inquiète plus vraiment. "Ça marche quand même, on se demande à quoi ça sert finalement", "les gens on dirait qu'ils s'habituent à un fonctionnement qui ne fonctionne pas," déclarent des bruxellois.
Le quotidien des Belges n'est pas bouleversé. Certaines compétences, l'enseignement, le transport ou encore l'environnement reviennent aux trois régions du pays. En revanche, faute de gouvernement fédéral, pas possible par exemple d'augmenter le salaire minimum ou de créer un nouvel impôt.
Économiquement, le royaume est à l'arrêt. Le patron de la fédération des entreprises de Belgique, Pieter Timmermans, tire la sonnette d'alarme. "Cela aura un impact sur la croissance économique. Cela veut dire sur l'emploi et l'emploi sur le pouvoir des gens," déclare-t-il.
Aujourd'hui la situation est complètement bloquée. Aucune alliance ne semble se dégager pour former une majorité. Il reste encore à la Belgique un peu moins de 6 mois pour battre le record de la plus longue crise politique.
Réforme des retraites. Les négociations entre les syndicats et le gouvernement vont reprendre ce mercredi 18 décembre. La mobilisation du 17 décembre a rassemblé en nombre, mais les chiffres diffèrent. 1,8 million de personnes partout en France pour la CGT, à peine plus de 600.000 selon la police.
Delevoye remplacé. Emmanuel Macron a promu le député LaREM du Nord Laurent Pietraszewski au poste de secrétaire d'État en charge des retraites en remplacement du haut-commissaire démissionnaire Jean-Paul Delevoye, a indiqué le Journal officiel du mercredi 18 décembre.
Collecte des déchets. Dans la capitale, la collecte des déchets est rendue très difficile par les problèmes de circulation. La mairie de Paris suspend le ramassage des encombrants. La secrétaire générale de la ville de Paris appelle les parisiens à éviter temporairement de déposer leurs encombrants sur les trottoirs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte