Petite nouveauté chez nos voisins et amis belges. Depuis le 1er décembre, les habitants du plat pays ne payent plus au centime près mais à l'arrondi. L'objectif est simple, le gouvernement souhaite réduire progressivement l'utilisation des pièces de 1 et 2 centimes, qui coûtent cher à fabriquer.
Les commerçants devront donc baisser les additions à la dizaine inférieure, si celles-ci se terminent par 1 ou 2 centimes. Si la somme à régler finie par 8 ou 9 centimes, ça sera à la dizaine supérieure qu'il faudra arrondir le tout. Enfin, pour les 3, 4 6 et 7 centimes, le montant sera ramené à 5.
Comme le soulignent nos confrères de la Voix du Nord, cette mesure ne s'applique pas aux paiements par carte bancaire, sauf si le commerçant indique le contraire. La RTBF précise, quant à elle, que les paiements de particulier à particulier, les ventes interentreprises et les frais administratifs liés à l'achat d'une carte d'identité ne sont pas concernés par ce changement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte