1 min de lecture Politique

Belgique : qui est Sophie Wilmès, la Première ministre par intérim ?

Sophie Wilmès, 44 ans, actuelle ministre belge du Budget, vient d'être nommée Première ministre par intérim. Elle remplace Charles Michel, qui prendra la tête du Conseil européen le 1er décembre prochain.

Sophie Wilmès, Première ministre belge par intérim
Sophie Wilmès, Première ministre belge par intérim Crédit : DIRK WAEM / BELGA / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Nouvelle Première ministre par intérim belge. Il s'agit de Sophie Wilmès, 44 ans,  a annoncé le chef du gouvernement sortant Charles Michel. La libérale francophone, ministre du Budget, est la première femme à occuper cette fonction en Belgique. Elle doit encore prêter serment devant le roi Philippe, qui doit annoncer officiellement sa nomination, au plus tôt dimanche 27 octobre. 

Charles Michel, qui prendra la présidence du Conseil européen le 1er décembre, avait annoncé vendredi 25 octobre qu'il souhaitait quitter ses fonctions actuelles "au plus tard début novembre". La Belgique n'a plus de gouvernement de plein exercice depuis décembre 2018, et les négociations pour former une nouvelle coalition piétinent depuis les élections législatives du 26 mai.

"Je mettrai tout en oeuvre pour assurer, dans la stabilité, la continuité des affaires courantes", a tweeté l'actuelle ministre du Budget et de la Fonction publique. 

Sophie Wilmès à la tête d'un pays ingouvernable

Sophie Wilmès, 44 ans, est une ancienne élève de l'Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) et a fait ses débuts politiques en 2000 en devenant conseillère communale. Proche de Charles Michel, elle devient députée en 2014 et entre au gouvernement fédéral en septembre 2015.

À lire aussi
Martine Aubry a dénoncé la "brutalité" de la réforme des retraites du gouvernement, dimanche 8 décembre 2019. retraites
Retraites : Martine Aubry dénonce la "brutalité" des réformes

Elle aura pour mission de former un gouvernement fédéral, et un premier rapport doit être remis au roi Philippe le 4 novembre. Mais la Belgique a la réputation d'être un pays ingouvernable. Elle a connu en 2010-2011 une période de 541 jours sans gouvernement en exercice, un record.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Belgique Premier ministre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants