Nouvelle Première ministre par intérim belge. Il s'agit de Sophie Wilmès, 44 ans, a annoncé le chef du gouvernement sortant Charles Michel. La libérale francophone, ministre du Budget, est la première femme à occuper cette fonction en Belgique. Elle doit encore prêter serment devant le roi Philippe, qui doit annoncer officiellement sa nomination, au plus tôt dimanche 27 octobre.
Charles Michel, qui prendra la présidence du Conseil européen le 1er décembre, avait annoncé vendredi 25 octobre qu'il souhaitait quitter ses fonctions actuelles "au plus tard début novembre". La Belgique n'a plus de gouvernement de plein exercice depuis décembre 2018, et les négociations pour former une nouvelle coalition piétinent depuis les élections législatives du 26 mai.
"Je mettrai tout en oeuvre pour assurer, dans la stabilité, la continuité des affaires courantes", a tweeté l'actuelle ministre du Budget et de la Fonction publique.
Sophie Wilmès, 44 ans, est une ancienne élève de l'Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) et a fait ses débuts politiques en 2000 en devenant conseillère communale. Proche de Charles Michel, elle devient députée en 2014 et entre au gouvernement fédéral en septembre 2015.
Elle aura pour mission de former un gouvernement fédéral, et un premier rapport doit être remis au roi Philippe le 4 novembre. Mais la Belgique a la réputation d'être un pays ingouvernable. Elle a connu en 2010-2011 une période de 541 jours sans gouvernement en exercice, un record.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte