1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h30 - Corse : l'enquête sur l'origine de la pollution s'annonce difficile
1 min de lecture

Les infos de 6h30 - Corse : l'enquête sur l'origine de la pollution s'annonce difficile

La gendarmerie maritime procède actuellement à des analyses pour tenter de retrouver le bateau à l'origine du dégazage sauvage.

Les nappes d'hydrocarbures s'approchent des côtes corses
Les nappes d'hydrocarbures s'approchent des côtes corses
Crédit : Marine Nationale / AFP
Les infos de 6h30 - Corse : l'enquête sur l'origine de la pollution s'annonce difficile
07:11
Le journal RTL de 6h30 du 14 juin 2021
07:11
Morad Djabari

Les nouvelles se veulent néanmoins rassurantes avec des nappes d'hydrocarbures qui s'éloignent des côtes, poussées par les courants. La course contre la montre se poursuit en Corse pour retrouver le navire à l'origine d'un dégazage sauvage. Des boulettes suspectes ont été retrouvées sur la plage de Solenzara dans le sud de l'île et sont en train d'être examinées.

Au large, comme dans une scène de crime, les enquêteurs tentent de reconstituer le moment et le lieu du dégazage illégal grâce à l'étude des courants, des vents et de la dérive de la plaque d'hydrocarbure.  "Ce n'est pas une science aussi exacte que peut l'être l'ADN. Les carburants qui sont dans l'eau ne sont pas forcément comparables avec d'autres hydrocarbures", explique ainsi le colonel Jean-Guillaume Rémy, commandant du groupe de la gendarmerie maritime. Ses hommes ont analysé les eaux usées pour faire le lien avec des bateaux suspects, mais l'enquête s'annonce difficile.

Sur cette zone maritime extrêmement surveillée à cause des zones protégées, chaque bateau qui passe au large des côtes est identifié et répertorié. "Une fois que différents bateaux ont été identifiés, nous pouvons avoir quelques idées sur l'état général des navires, sur la composition de l'équipage", poursuit le colonel qui évoque également de possibles récidivistes. Ces délinquants de la mer risquent 10 ans de prison et 15 millions d'euros d'amende.

À écouter également dans ce journal

Faits-divers - Un jeune homme de 21 ans a été tué par balle, et un autre grièvement blessé, dimanche 13 juin à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne

À lire aussi

International - Naftali Bennett est devenu dimanche 13 juin le nouveau Premier ministre d'Israël, succédant ainsi à Benjamin Netanyahou, au pouvoir depuis 12 ans.

Football - L'équipe de France rejoindra Munich lundi 14 juin, ville dans laquelle elle affrontera la Nationalmannschaft mardi, pour son premier match de l'Euro.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/