Florent Coury, ancien DRH n’a jamais tenu d’arme et pourtant, il est devenu le premier Français volontaire à s’engager. Il restera 2 mois sur le sol ukrainien. Invité de Flavie Flament sur RTL, le mardi 20 septembre, Florent Coury s’est confié sur les raisons qui l’ont poussé à partir en Ukraine dans l'émission Jour J. "La décision a été plus forte que moi, c’est-à-dire que rester me demandait beaucoup plus d’énergie que j’en avais", explique-t-il.
C’est à son arrivé en Pologne qu’il assiste à une scène qui marquera son départ. "Le moment où je suis monté dans le bus, les réfugiés descendaient. C’était que des femmes, des enfants et des personnes âgées. On découvre à la frontière des milliers de réfugiés et l’inconnu", décrit-il.
Parmi les autres moments forts de son périple, il retient les souterrains situés en-dessous de leur base de combat. "On court dans l’obscurité, et on découvre des tous petits, des enfants qui partagent le souterrain. Et ça résume en une image, le fait que chaque étranger autour de moi n’avait pas à se poser la question, s’il avait fait le bon choix. Vous avez le sens sous vos yeux, c’est une petite fille avec un bonnet rose qui dort sur les genoux de sa maman, à 3 heures du matin."
Américains, Anglais ou encore Canadiens, ils sont nombreux à avoir tout quitté pour s’engager auprès de la Légion internationale. Ce qui les différencie, c'est la couleur de leur scotch autour du bras. Un accessoire qui s'avère être indispensable pour survivre. "On nous dit, si tu sors sans le scotch, tu te feras abattre. Cette marque de scotch va changer de couleur au fil des semaines, jaune, bleu, verte et elle détermine si vous êtes russe ou ukrainien", affirme le volontaire français.
Jour J, c'est l'émission des grands entretiens d'actualité internationale, culturelle, économique et politique. Chaque jour sur RTL de 20h à 21h et en podcast, Flavie Flament reçoit un acteur de l'actualité et revient avec lui sur une date fondamentale de sa vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte