1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : pourquoi la villa de l’ex-femme de Poutine à Biarritz n’a pas encore été saisie
2 min de lecture

Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : pourquoi la villa de l’ex-femme de Poutine à Biarritz n’a pas encore été saisie

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'UE multiplie les sanctions à l'égard des oligarques russes. Mais la villa biarrote de l'ex-femme de Vladimir Poutine n'est pas concernée pour le moment.

Une plage de Biarritz (illustration)
Une plage de Biarritz (illustration)
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : pourquoi la villa de l'ex femme de Poutine à Biarritz n'a pas
00:09:08
Le journal RTL de 6h du 16 mars 2022
00:09:08
Pierre Herbulot - édité par Thibault Nadal

Les oligarques russes, ce sont ces proches de Vladimir Poutine qui ont fait fortune à l'ombre bienveillante du dictateur russe. Geler leurs comptes, leurs avoirs, confisquer les maisons ou les yachts, c'est l'un des leviers de sanction mis en place par l'UE depuis le début de l'invasion russe en Ukraine.

Mais concrètement, c'est plus facile à décréter qu'à mettre réellement en œuvre. La preuve, la villa située à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) de l'ex-femme de Vladimir Poutine n'a toujours pas été saisie.

C'est une magnifique villa Napoléon III, avec vue imprenable sur l'océan Atlantique. Tout le monde le sait, c'est la villa de l'ex-femme de Vladimir Poutine. Mais pourtant, il n'y a pas de scellés sur les portes. Olivier Dorgans est avocat spécialisé dans les sanctions économiques. Identifier un bien, c'est une chose. Prouver qu'il appartient à une oligarque sur liste noire en est une autre. 

"Un oligarque va par exemple acheter une villa au Cap d'Antibes. Il va monter une société civile immobilière qu'il va domicilier à Monaco. Et ensuite, vous allez plusieurs sociétés qui vont être domiciliées dans des paradis fiscaux et qui peuvent parfois être au nom de leur épouse ou de leur enfant, voire de leur parent. C'est cette interposition des sociétés-écrans qui rend la traque des actifs particulièrement compliquée pour le gouvernement", explique-t-il.

À lire aussi

Même chose pour la plupart des yachts ou des jets privés. Une opacité volontairement organisée à la demande de Vladimir Poutine. "Si on arrive à découvrir 10% des biens des oligarques en France, ce sera une belle victoire", glisse un spécialiste.

À écouter également dans ce journal

Politique - Dans une interview, Gérard Darmanin a affirmé réfléchir à"l'autonomie" de la Corse. Une annonce forte à la veille qui intervient après 10 jours de manifestations suite à l'agression d'Yvan Colonna.

Guerre en Ukraine - Au 21e jour de guerre, des quartiers résidentiels de Kiev ont été visés par des bombardements russes. Un couvre-feu de 36 heures a par ailleurs été instauré à Kiev.
Football - Il faudra un exploit majeur pour que les Lillois se qualifient en quart de finale de la Ligue des champions. Battu 2-0 à l'aller à Chelsea, Lille reçoit les Blues ce mercredi soir avec l'espoir de réaliser un exploit XXL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/