Une nouvelle fois, la Californie est confrontée à un incendie incontrôlable. Il s'agit de l'un des feux les plus importants de l'histoire du pays avec plus de 140.000 hectares brûlés dans le nord de cet État. Le pyromane présumé a été placé en détention en fin de semaine dernière. Depuis, les pompiers ont bien du mal à combattre les flammes.
Après cinq jours, ce mégafeu n'est maîtrisé qu'à 12%. Malgré le vaste dispositif en place - environ 4.000 pompiers déployés - celui-ci s'est vite transformé en monstre de flammes, détruisant tout sur son passage, attisé par la nature du terrain, la chaleur et les vents.
Les conditions ont seulement commencé à changer ce week-end, permettant aux pompiers de progresser. L'incendie, qui s'est déclenché au nord de la ville de Sacramento, la capitale de l'État, a fait d'importants dégâts.
L'état d'urgence a été décrété dans plusieurs comtés et des milliers d'habitants ont reçu l'ordre d'évacuer. Parmi les zones désormais menacées, Paradise, une petite ville qui avait déjà été presque entièrement détruite par un violent incendie il y a six ans (le plus meurtrier qu'ait connu la Californie, avec 85 morts).
Dimanche 28 juillet, le président américain Joe Biden a promis de mobiliser tous les moyens nécessaires pour soutenir cette zone. Les autorités californiennes, elles, estiment qu'il faudra probablement plusieurs semaines, voire des mois pour éteindre complètement cet incendie.
Météo - Météo-France a étendu sa vigilance orange canicule à 39 départements de la moitié sud du pays ce lundi 29 juillet.
Faits divers - Une personne est morte et une quarantaine d'autres ont été blessées après l'effondrement d'une terrasse d'une salle polyvalente samedi 27 juillet à Saint-Pierre (Cantal). La préfecture a annoncé le déclenchement du plan blanc.
International - L'escalade se poursuit au Moyen-Orient. Israël a frappé une école faisant trente morts. En réponse, le Hezbollah a ciblé le plateau du Golan annexé par Israël, faisant douze victimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte