Du sable, des palmiers des grands espaces, de la tech, de la politique, malheureusement aussi du dérèglement climatique. La Californie est appelée le "Golden State" ("l'État en or", mais aussi L’État de l’or). Ce surnom remonte à la "ruée vers l'or", événement marquant de l'histoire américaine. Et de la conquête du territoire.
En janvier 1848, les premières pépites sont découvertes à Coloma, pas trop loin de Sacramento, la capitale de la Californie. Ce qui déclenchera la plus grande migration de l'histoire américaine.
Plus de 80.0000 aventuriers arrivent. La moitié proviennent de l’étranger (Chinois, Européens, etc). À partir de 1849, on parle alors de "ruée vers l’or". L’année 1849 est en quelque sorte l’année de naissance de l’État, de sa maturité.
"Golden State" aussi parce que la Californie est depuis longtemps considérée comme une terre d'opportunités et d'innovation. C’est l'État de la Silicon Valley : berceau de l'innovation avec les GAFA : Apple, Google et Facebook (Meta).
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte