1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : après le bombardement d'une école par Israël, le Hezbollah cible le plateau du Golan
3 min de lecture

Gaza : après le bombardement d'une école par Israël, le Hezbollah cible le plateau du Golan

L'escalade se poursuit au Moyen-Orient. Israël a frappé une école faisant trente morts. En réponse, le Hezbollah a ciblé le plateau de Golan annexé par Israël, faisant douze victimes.

Israël a de nouveau ciblé une école de Gaza, faisant trente morts.
Crédit : EYAD BABA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La guerre continue à faire des ravages au Moyen-Orient. Ce samedi 27 juillet, Israël a tué trente personnes dans une frappe sur une école située dans la bande de Gaza, selon le Hamas. En réponse, le Hezbollah a tiré, depuis le Liban, une roquette sur le plateau du Golan annexé par Israël, faisant douze victimes et dix-huit blessés, avance l'armée israélienne. 

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a immédiatement réagi, affirmant que le mouvement islamiste libanais paierait "le prix fort" pour cette attaque qui a frappé la ville arabe de Majdal Shams. Le Hezbollah a de son côté nié en être l'auteur.

Il s'agit de "l'attaque la plus meurtrière contre des civils israéliens depuis le 7 octobre", a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, en référence à la date de l'attaque du Hamas contre Israël qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, enflammant la région depuis lors.

Le Hezbollah, allié du mouvement islamiste palestinien, a ouvert, dès le 8 octobre, un front contre Israël à leur frontière commune et échange quotidiennement des tirs avec l'armée israélienne. Le tir de roquette est intervenu après l'annonce par une source de sécurité libanaise que quatre combattants du Hezbollah, soutenu par l'Iran, avaient été tués par une frappe israélienne dans le sud du Liban.

Appels internationaux

La Maison Blanche a réagi en réaffirmant le "soutien indéfectible" des États-Unis à Israël et en assurant "soutenir les efforts visant à mettre fin à ces terribles attaques". 

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, a condamné "ce bain de sang" et réclamé une "enquête internationale indépendante". Le chef de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a réitéré son appel "à un cessez-le-feu immédiat et à la protection des civils".

Malgré les appels internationaux au calme dans la région et au cessez-le-feu dans le territoire palestinien, la guerre se poursuit sans relâche dans la bande de Gaza assiégée. Dans son centre, "l'école Khadija, qui abritait une unité médicale de fortune dans la région de Deir al-Balah, a été ciblée [par une frappe qui a] fait 30 martyrs et plus de 100 blessés", a déclaré le ministère de la Santé du Hamas dans un communiqué.

"J'ai été choqué par la scène", raconte Moustafa al-Rifati : "Les gens volaient, leurs têtes, leurs jambes et leurs mains volaient"

C'est au moins la huitième fois qu'une école est touchée depuis le 6 juillet. Selon la Défense civile de Gaza, la structure abritait environ 4.000 déplacés. L'armée israélienne a indiqué de son côté avoir ciblé des "terroristes" qui opéraient depuis l'école.

180.000 déplacés en une semaine

Ces derniers mois, l'armée israélienne est retournée dans plusieurs zones du territoire palestinien d'où elle avait dit avoir chassé le Hamas, comme à Khan Younès. Elle a élargi lundi ses opérations dans cette ville du sud de la bande de Gaza après des tirs de roquettes depuis cette zone en direction d'Israël.

Environ 170 personnes y ont été tuées et des centaines blessées en six jours, a indiqué samedi un porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.

Dans ce contexte, l'armée a appelé les habitants de plusieurs quartiers de la ville à évacuer vers al-Mawasi, plus à l'ouest, un secteur désigné "zone humanitaire". Mais les Palestiniens craignent de s'y rendre, la zone ayant déjà été visée par des bombardements israéliens.

Selon l'ONU, plus de 180.000 Palestiniens ont fui Khan Younès depuis lundi. "C'est la cinquième fois que je suis déplacé", confie l'un d'eux. Quatre personnes ont aussi été tuées samedi et plusieurs blessées à Rafah (sud) par une frappe aérienne, ont indiqué des médecins.

L'armée israélienne a elle déclaré avoir "éliminé des cellules terroristes armées" dans plusieurs secteurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte