Cuba dans le noir. La principale centrale thermique s'est arrêtée. Jeudi, le président cubain avait parlé d'urgence énergétique. L'île a du mal à acheter le combustible nécessaire à l'alimentation de ses centrales.
Le gouvernement cubain a pourtant tout tenté pour éviter la panne. Vendredi, les écoles et les industries non essentielles ont fermé, la majorité des services publics ont été suspendus et les fonctionnaires forcés de rester chez eux.
Mais cela n'a pas suffi : les centrales électriques de l'île, de plus en plus vétustes, dépendent quasiment toutes du fioul, un carburant de plus en plus difficile à trouver pour Cuba depuis la mise en place de l'embargo américain en 1962.
Les fournisseurs de l'île, comme le Venezuela, la Russie ou le Mexique ont drastiquement réduit leur livraison depuis quelques mois et le passage de l'ouragan Milton la semaine dernière a mis un ultime coup d'arrêt à l'approvisionnement de Cuba. Depuis plusieurs jours déjà, les habitants vivaient avec des coupures d'électricité régulières pouvant aller jusqu'à 20 heures d'affilée.
Le président cubain a déclaré qu'il "n'y aura pas de répit" jusqu'au rétablissement électrique, c'est sa priorité absolue.
Inondations - Le pire semble passé, mais les dégâts sont considérables. C'est le pire épisode cévenol depuis 40 ans, selon le Premier ministre. Samedi 19 octobre au matin, trois départements sont encore en vigilance orange crues : les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et le Puy-de-Dôme.
Cycliste tué à Paris - L'automobiliste de 52 ans qui a écrasé Paul, le cycliste de 27 ans, mardi dernier, a été mis en examen et écroué vendredi 18 octobre. Sa mère et sa sœur témoignent au micro de RTL/M6 samedi matin. "Comment on va se relever de ça, comment on va vivre avec ça (...) quel va être notre goût de vivre ?" Questionne sa mère.
International - La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi la mort de 33 personnes dans une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Jabalia, au nord du territoire gazaoui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte