1 min de lecture
En Israël, les hôpitaux ont dû refuser des donneurs de sang, après l'attaque du Hamas.
Crédit : JACK GUEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Samedi 7 octobre, la branche armée du Hamas a mené plusieurs actions violentes en Israël. En plus des milliers de roquettes lancées sur le pays, des commandos palestiniens se sont également infiltrés sur des territoires israéliens autour de la bande de Gaza. L'armée israélienne a reconnu que le nombre d'Israéliens capturés est "sans précédent".
C'est un choc énorme pour la société israélienne. "Nous sommes en guerre", a martelé Benjamin Netanyahu, l'opposition a donc proposé de se joindre à un gouvernement d'union nationale, ce que le Premier ministre a accepté. Étrange image, alors que l'opposition manifeste depuis des mois contre son projet de réforme judiciaire. Mais l'heure est grave et les manifestants ont suspendu leur mouvement, tout comme les réservistes grévistes qui ont annoncé rentrer dans leur caserne.
C'est un vieux réflexe dans la société israélienne : quand les temps sont durs, il faut se serrer les coudes. Les hôpitaux ont même dû refuser les trop nombreux volontaires qui se sont présentés pour donner leur sang. Certains habitants ont aussi proposé d'ouvrir leur maison à ceux qui ont fuit les combats dans le sud d'Israël. Le pays fait donc corps, dans sa politique comme dans sa société, sans que l'on sache précisément quelle suite souhaite va donner l'État hébreux à l'attaque du Hamas.
Coupe du monde de rugby - Les Bleus, premiers de leur poule après leur succès face à l’Italie, affronteront les Sud-Africains, vainqueurs de la dernière édition, pour une place dans le dernier carré de ce Mondial. Le match aura lieu le dimanche 15 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte