En Israël, le bilan de l'impressionnante attaque du Hamas contre son voisin, s'alourdit à au moins 40 morts israéliens, plus de 200 blessés, peut être plusieurs dizaines de personnes kidnappées et emmenées à Gaza, samedi 7 octobre.
Si "Iron Dome" a fonctionné toute la matinée et que la plupart des roquettes venant de Gaza ont été interceptées, la véritable attaque s’est déroulée au sol, avec l’infiltration de plusieurs dizaines de combattants au travers de la frontière. Ils sont arrivés par la mer, par les airs et par la terre. Des commandos terroristes ont ouvert le feu sur la police et assiégé un de leurs postes à Sderot, localité situé aux portes de Gaza.
Des civils ont été abattus dans les rues ou kidnappés pour être emmené de force à Gaza, tout comme des militaires, surpris dans leurs sommeils. Selon une source de sécurité, Israël a même perdu le contrôle du point de passage de Erez, à l’entrée de Gaza, ce qui a permis aux combattants palestiniens de passer en nombre, avec des véhicules.
Un général à la retraite sollicité par RTL n’hésite pas à dresser un parallèle avec ce qui s’est passé il y a 50 ans. En octobre 1973, commence la guerre de Kippour et Israël, tout comme ce 7 octobre, fut prise par surprise par les armées syriennes et égyptiennes. Aujourd’hui encore, Israël, n’a pas réussi à prendre la mesure de la menace qui pesait sur elle, vivant de nouveau un jour de Shabbat, avec le traumatisme d’une invasion sur son territoire.
Car ce matin des localités israéliennes, situées en bordure de la bande de Gaza, sont passées pendant plusieurs heures sous la houlette du Hamas, sans que l’armée ni la police israélienne ne puissent faire quoique ce soit pour aider les habitants.
La réponse de l’armée israélienne risque donc d'être massive, car les réservistes de 40 ans sont eux aussi rappelés. Ce qui veut dire que Tsahal, l'armée de défense israélienne, prévoit une grande opération.
Nicolas Sarkozy - Ces prochains mois, l'ex Président risque de côtoyer les salles d'audience, alors qu'il vient d'être de nouveau mis en examen, vendredi 6 octobre.
Coupe du monde de rugby - L'équipe de France de rugby n'a laissé aucune chance aux Italiens (60-7), vendredi soir lors du dernier match de poules. Les Français terminent premiers et joueront dimanche prochain en quarts de finale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte