Des milliers de personnes ont manifesté pour le droit des personnes transgenres à Londres, samedi 19 avril. Un rassemblement était aussi organisé à Édimbourg, suite à la décision de la Cour suprême britannique. Au Royaume-Uni désormais, une femme ne peut être considérée comme telle que si elle est née avec un sexe féminin.
Une définition qui effraie les personnes transgenres qui craignent un recul de leurs droits. "C'est horrible. Personne n'est plus libre si on censure et on exclut une partie de la population", témoigne l'une des participantes. Ceux qui sont favorables à ce jugement estiment que les femmes cisgenres sont maintenant protégées dans les espaces réservés aux femmes, mais les femmes transgenres sont dans la crainte : "En tant que femme transgenre, ça fait peur de voir ce qui est en train de se passer. Je crois que les choses sont moins claires maintenant : vais-je pouvoir utiliser les toilettes des femmes à mon travail comme d'habitude ? Suis-je encore protégée ?"
Beaucoup n'oseraient pas aller dans les toilettes des hommes, ne s'y sentant pas en sécurité. "Cela nous rend parano. Quand quelqu'un me regarde, je me demande s'il a réalisé que j'étais une femme trans. Est-ce que je suis en danger ? Je pense que les transphobes vont se sentir encouragés dans leur intolérance", abonde une autre manifestante. Toutes ont la même intention : ne rien changer dans leur quotidien. La loi autorise l'exclusion des personnes transgenres mais n'oblige aucune entreprise privée ou publique à le faire.
Cessez-le-feu en Ukraine - Zelensky accuse la Russie de ne pas respecter la trêve pascale qu'elle a annoncée. Volodymyr Zelensky a indiqué que "des assauts russes se poursuivaient dans plusieurs secteurs du front", alors que Vladimir Poutine a annoncé une trêve à l'occasion de la fête de Pâques.
Vienne - Deux jours après l'annonce de sa disparition, Lyam, 12 ans, a été retrouvé en bonne santé ce samedi 19 avril. Ce jeune adolescent, qui avait déjà fugué par le passé, mais jamais aussi longtemps, s'est réfugié chez un proche de la famille selon le parquet.
Jeune tué par balles à Vaulx-en-Velin - Douze jours après le meurtre d'un homme de 19 ans, en plein jour et près d'une école de Vaulx-en-Velin dans la banlieue de Lyon, trois suspects, dont l'auteur présumé des tirs, ont été mis en examen et écroués.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte