Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé samedi 19 avril la Russie de violer le cessez-le-feu que Vladimir Poutine venait d'annoncer pour Pâques et que l'Ukraine s'est engagée à respecter.
La trêve a débuté à 18 heures (heure française) et doit durer jusqu’à la nuit du dimanche 20 au lundi 21 avril. "Je donne l'ordre de cesser toutes les hostilités pendant cette période", a déclaré le chef de l'État russe au cours d'une réunion avec des militaires retransmise à la télévision russe.
En fin de journée, Volodymyr Zelensky a toutefois assuré sur X que "des assauts russes se poursuivaient dans plusieurs secteurs du front", tandis qu'une alerte antiaérienne a retenti à Kiev. Le gouverneur de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a pour sa part fait état au même moment d'attaques de drones russes.
"Dans certaines zones de la ligne de front, l'artillerie russe continue d'être entendue, malgré la promesse de silence du dirigeant russe", a déclaré samedi soir le chef d'état-major de l'armée ukrainienne.
Malgré tout, "si la Russie est prête à vraiment s'engager, l'Ukraine fera de même - ses actions reflétant celles de la Russie", a de son côté écrit le président ukrainien, proposant d'"étendre le cessez-le-feu au-delà du 20 avril".
Des tentatives d'instaurer un cessez-le-feu lors de la fête de Pâques en Ukraine ont déjà eu lieu à deux reprises depuis le début du conflit en février 2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte