Il est de retour au pouvoir douze ans après l'avoir quitté. Au Brésil, l'ancien dirigeant Lula a remporté l'élection présidentielle dimanche 30 octobre avec 50,9 % des voix, contre 49,1% pour son adversaire, le président sortant Jair Bolsonaro. Une victoire de courte tête, mais qui n'a pas empêché ses partisans d'exploser de joie à Rio de Janeiro.
À l'annonce des résultats, la place Cinelandia s'est transformée en marée rouge et l'ensemble de la ville en carnaval géant. Pour ces Brésiliens, la victoire de Lula représente la fin de l'extrême droite, de la honte d'être de ce pays qu'ils ont portée pendant quatre ans de pouvoir de Jair Bolsonaro.
En réalité, le Brésil est plus divisé que jamais : environ deux millions de voix séparent les deux candidats sur 156 millions d'électeurs. Alors que le vote est obligatoire dans ce pays, l'abstention a atteint un niveau très important.
Les partisans du président sortant n'ont quant à eux pas caché leur déception et crié à la fraude électorale. Lula va donc devoir réconcilier un Brésil divisé et les prochains mois s'annoncent tendus. Tout dépendra de l'attitude qu'adoptera Jair Bolsonaro, qui ne s'est pas encore prononcé sur les résultats pour le moment.
Fait divers - La mère de l'enfant retrouvé mort à Marseille a reconnu dimanche 30 octobre l'avoir tué, dépassée par les crises liées à son autisme.
International - Au moins 130 personnes sont mortes dimanche 30 octobre à Morbi, en Inde, après l'effondrement d'un pont suspendu qui enjambe la rivière Machchhu.
Football - L'Olympique Lyonnais l'a emporté à domicile dimanche 30 octobre face à Lille (1-0) lors de la 13ème journée de Ligue 1.
Commentaires