1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Inde : l'effondrement d'un pont fait au moins 130 morts
2 min de lecture

VIDÉO - Inde : l'effondrement d'un pont fait au moins 130 morts

Un pont suspendu enjambant une rivière s'est effondré dans l'État du Gujarat, à l'ouest de l'Inde, dimanche 30 octobre. Un premier bilan faisait état d'au moins 130 morts.

Pont suspendu effondré en Inde.
Pont suspendu effondré en Inde.
Crédit : Capture d’écran Twitter.
Jeanne Le Borgne & AFP

Le drame s'est produit à Morbi, dans l'État du Gujarat, à l'ouest de l'Inde, dimanche 30 octobre. Un pont suspendu qui enjambe la rivière Machchhu s'est effondré, entrainant la mort d'au moins 130 personnes, a indiqué Rahul Tripathi, superintendant de la police locale. Quinze autres personnes ont été blessées, a-t-il ajouté.

Ce pont suspendu, long de 233 mètres, avait été construit en 1880 avec des matériaux apportés d'Angleterre et venait de rouvrir au public après sept mois de travaux. Les autorités ont estimé que 500 personnes, y compris des femmes et des enfants, se trouvaient sur le pont et aux alentours lorsque les câbles qui le soutenaient ont cédé. Selon des responsables locaux cités par des médias, les personnes qui se trouvaient sur le pont se livraient à des rituels dans le cadre d'un festival religieux.

Plus de 100 personnes étaient toujours recherchées, selon des médias locaux qui ont montré des vidéos de personnes se rattrapant à des débris de la structure du pont dans l'obscurité. Une opération de sauvetage a été lancée, impliquant des plongeurs.

Le Premier ministre, Narendra Modi, qui se trouvait au Gujarat, dont il est originaire, a demande "la mobilisation urgente d'équipes de secours", et la mise à disposition d'aides pour toutes les victimes, a tweeté son cabinet.

Les accidents sur des infrastructures anciennes et mal entretenues sont fréquents en Inde, notamment sur des ponts. En 2016 la rupture d'une passerelle au-dessus d'une rue animée dans la ville de Kolkata (est) avait causé la mort d'au moins 26 personnes.

En 2011 au moins 32 personnes avaient perdu la vie dans l'effondrement d'un pont sur lequel se trouvaient une foule de participants d'un festival dans le nord-est de l'Inde, à environ 30 kilomètres de la ville de Darjeeling. Moins d'une semaine après environ 30 personnes trouvaient la mort dans la rupture d'une passerelle franchissant une rivière dans l'Etat d'Aruchnal Pradesh (nord-est).

En 2006 ce sont au moins 34 personnes qui avaient été tuées par l'effondrement d'un pont vieux de 150 ans sur un train de passagers dans une gare de l'Etat du Bihar (est).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu