1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 5h - Fêtes de Bayonne 2025 : une sécurité renforcée autour de l'événement
2 min de lecture

Les infos de 5h - Fêtes de Bayonne 2025 : une sécurité renforcée autour de l'événement

Alors que deux personnes ont perdu la vie aux fêtes de Bayonne depuis 2023, la sécurité a été renforcée autour de l'événement pour l'édition 2025, en limitant notamment l'alcoolisation des jeunes.

Des participants aux fêtes de Bayonne en 2017 (illustration)
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Le journal RTL de 5h du 09 juillet 2025
00:10:25
Denis Granjou
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus d'un million de personnes sont attendues jusqu'au dimanche 13 juillet dans les rues de Bayonne, à l'occasion des traditionnelles festivités de la ville. Cinq jours et cinq nuits durant lesquels la problématique de la sécurité se retrouve au cœur de l'événement. Depuis deux ans, l'événement a été entaché par la mort de deux personnes. Face à la hausse du nombre de très jeunes fortement alcoolisés, une attention particulière sera apportée cette année à ces adolescents.


Le dispositif et les contrôles vont donc être renforcés cette année et Yves Hulgade, l'adjoint au maire de Bayonne, estime que chacune des personnes présentes doivent, à leur échelle, participer à la sécurité de l'événement: "Au fond, le premier responsable, c'est le festayre lui-même. Il faut qu'on puisse, grâce à cette charte, lui faire comprendre qu'il est le premier à avoir la main sur la façon dont ces fêtes vont se produire. Chaque festayre a, à son niveau, la responsabilité lourde de construire un élément collectif avec le plus de responsabilité possible". 

"Il y a un moment où, par exemple en termes de boisson, en termes de comportement collectif, d'agression sexiste ou même d'allusion un peu graveleuse, on doit se dire : 'Tiens, il est 1h du matin, j'aime ces fêtes, je m'y rends quelques fois en ayant fait des centaines de kilomètres, mais la façon pour moi de respecter ce phénomène, c'est de ne pas dépasser ces limites-là"", souligne encore l'édile..

À écouter également dans ce journal

Incendie à Marseille - Un violent feu s'est déclaré dans la matinée du mardi 8 juillet aux Pennes-Mirabeau, dans la banlieue nord de Marseille, avant d'atteindre la cité phocéenne peu avant 16 heures. Les habitants du XVIe arrondissement ont été invités à "se confiner" face à l'avancée des flammes qui a détruit dix maisons. 110 blessés légers sont également à déplorer après ce sinistre qui n'est pas encore fixé.

À lire aussi

Emmanuel Macron au Royaume-Uni - Emmanuel Macron et son épouse Brigitte poursuivent une visite d’État de trois jours au Royaume-Uni, mercredi 9 juillet. Le président français va notamment se recueillir devant la tombe d'Élizabeth II et s'entretenir avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer.

Tour de France - Tadej Pogacar a remporté la quatrième étape au sprint à Rouen devant Mathieu Van der Poel et Jonas Vingegaard. Le Slovène s'est offert sa 100e victoire en professionnel, à seulement 26 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte