Volodymyr Zelensky a été ovationné par les élus américains, avant d'appeler, une nouvelle fois, dans une allocution vidéo à une interdiction du ciel ukrainien aux avions russes. Il s'est appuyé pour cela sur les heures sombres de l'histoire américaine.
"Souvenez-vous de Pearl Harbor. Cette terrible matinée où votre ciel a été assombri par les avions qui vous attaquaient. Souvenez-vous du 11 septembre, ce jour terrible de 2001, quand le Diable a essayé de transformer vos villes en champ de bataille", tonne le président ukrainien, avant d'enchaîner. "J'ai besoin que vous protégiez notre ciel. J'ai besoin de votre aide".
Comme en écho aux élans historique du président ukrainien, le président russe, Vladimir Poutine s'est référé à la Seconde Guerre mondiale pour qualifier les sanctions économiques qui touchent son pays en utilisant notamment le terme "pogrom antisémite".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte