1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Pouvoir d'achat : le gouvernement dévoile un plan de résilience économique
2 min de lecture

Les infos de 18h - Pouvoir d'achat : le gouvernement dévoile un plan de résilience économique

Le plan de résilience du gouvernement pour absorber les conséquences de la guerre en Ukraine a été présenté aujourd'hui.

Jean Castex a annoncé que le gouvernement soutiendrait financièrement les agriculteurs.
Jean Castex a annoncé que le gouvernement soutiendrait financièrement les agriculteurs.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : le gouvernement dévoile un plan de résilience économique
00:14:39
Le journal RTL de 18h du 16 mars 2022
00:14:39
Anaïs Bouissou - édité par Étienne Bianchi

Elle se définit, selon le Larousse, comme la résistance au choc d'un matériau. Ou l'aptitude d'un individu à se reconstruire malgré des circonstances traumatiques. Appliquée à l'économie française sur fond de guerre en Ukraine, elle devient un plan. Le plan de "résilience" du gouvernement a été présenté ce mercredi 16 mars.

Ce n'est pas le "quoi qu'il en coûte", mais on en est pas loin. D'abord, pour les particuliers. L'aide de 15 centimes sur les carburants, annoncée le week-end, dernier va être élargie. En plus de l'essence et du diesel, cette ristourne sera appliquée à deux carburants supplémentaires : le GPL et le gaz naturel véhicule (GNV), moins connu et fabriqué à base de méthane. Une baisse de quelques centimes supplémentaires devrait aussi être appliquée par les distributeurs. Total s'y est engagé. 

Les éleveurs auront droit à une nouvelle enveloppe de 400 millions d'euros. Leurs nouveaux tarifs, négociés avec les supermarchés, sur les œufs et la viande vont être revus à la hausse. Les pêcheurs qui feront le plein à partir de demain auront le droit à 35 centimes de réduction par litre de carburant. Sur une journée de sept heures de pêche, cela peut représenter 250 euros d'économie par jour et par bateau. 

Coup de pouce également pour les entreprises gourmandes en énergie comme la chimie ou la métallurgie. Si elles sont en déficit, leurs factures seront quasiment divisées par deux. Enfin, retour des mesures Covid. Les prêts garantis par l'État, les réductions de charges, toutes ces aides vont être remise sur la table avec de nouveaux plafonds et nouveaux critères. Jean Castex a précisé que ce plan serait évolutif et bougera en fonction de l'ampleur des blocages économiques. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Ukraine - Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a, une nouvelle fois, demandé, devant les élus américains une fermeture de l'espace aérien de l'Ukraine.
Corse - Déplacement du ministre de l'Intérieur sur l'île après deux semaines de violence. Gérald Darmanin rencontre actuellement les élus locaux. 

Justice - Le laboratoire Merck va devoir indemniser 3.329 utilisateurs victimes du Levothyrox sujets à des effets secondaires à la suite d’un changement de formule. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/