Elle se définit, selon le Larousse, comme la résistance au choc d'un matériau. Ou l'aptitude d'un individu à se reconstruire malgré des circonstances traumatiques. Appliquée à l'économie française sur fond de guerre en Ukraine, elle devient un plan. Le plan de "résilience" du gouvernement a été présenté ce mercredi 16 mars.
Ce n'est pas le "quoi qu'il en coûte", mais on en est pas loin. D'abord, pour les particuliers. L'aide de 15 centimes sur les carburants, annoncée le week-end, dernier va être élargie. En plus de l'essence et du diesel, cette ristourne sera appliquée à deux carburants supplémentaires : le GPL et le gaz naturel véhicule (GNV), moins connu et fabriqué à base de méthane. Une baisse de quelques centimes supplémentaires devrait aussi être appliquée par les distributeurs. Total s'y est engagé.
Les éleveurs auront droit à une nouvelle enveloppe de 400 millions d'euros. Leurs nouveaux tarifs, négociés avec les supermarchés, sur les œufs et la viande vont être revus à la hausse. Les pêcheurs qui feront le plein à partir de demain auront le droit à 35 centimes de réduction par litre de carburant. Sur une journée de sept heures de pêche, cela peut représenter 250 euros d'économie par jour et par bateau.
Coup de pouce également pour les entreprises gourmandes en énergie comme la chimie ou la métallurgie. Si elles sont en déficit, leurs factures seront quasiment divisées par deux. Enfin, retour des mesures Covid. Les prêts garantis par l'État, les réductions de charges, toutes ces aides vont être remise sur la table avec de nouveaux plafonds et nouveaux critères. Jean Castex a précisé que ce plan serait évolutif et bougera en fonction de l'ampleur des blocages économiques.
Ukraine - Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a, une nouvelle fois, demandé, devant les élus américains une fermeture de l'espace aérien de l'Ukraine.
Corse - Déplacement du ministre de l'Intérieur sur l'île après deux semaines de violence. Gérald Darmanin rencontre actuellement les élus locaux.
Justice - Le laboratoire Merck va devoir indemniser 3.329 utilisateurs victimes du Levothyrox sujets à des effets secondaires à la suite d’un changement de formule.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte