1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Pourquoi l'avion de Netanyahu a-t-il fait un détour de 400km pour se rendre à Washington ?

2 min de lecture

Les infos de 18h - Pourquoi l'avion de Netanyahu a-t-il fait un détour de 400km pour se rendre à Washington ?

L'avion du Premier ministre israélien a réalisé un détour de 400 kilomètres pour se rendre à Washington afin d'éviter de survoler des pays pouvant exécuter le mandat d'arrêt de la CPI à son encontre.

Benjamin Netanyahu et Donald Trump à la Maison Blanche, le 4 février.

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Agnès Bonfillon - édité par Henri Clavier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le détour n'a rien d'un hasard. Les autorités israéliennes ont préféré minimiser les risques et éviter de survoler les pays susceptibles d'exécuter le mandat d'arrêt international qui cible Benyamin Netanyahu. Résultat : l'avion du Premier ministre israélien a fait un détour de 400 kilomètres !

Tous les États qui reconnaissent la Cour pénale internationale sont théoriquement tenus d’exécuter ce mandat d’arrêt. En cas d'atterrissage forcé de son avion, Benyamin Netanyahu prend donc le risque d’y être arrêté.


Pour rallier Washington depuis Budapest, l'avion du Premier ministre israélien a donc soigneusement évité de survoler les Pays-Bas, l'Irlande et l'Islande. Si la quasi-totalité des États européens sont membres de la CPI, ces trois pays sont considérés comme les plus susceptibles d'exécuter le mandat d'arrêt. 

À l'inverse, l'avion du Premier ministre israélien n'a pas contourné la France. Après l’annonce du mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Paris avait expliqué que Benyamin Netanyahu était le chef de gouvernement d’un pays ne reconnaissant pas la CPI et qu’à ce titre, la France lui reconnaissait une immunité.  

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Bourse - Comme les bourses européennes et asiatiques, le marché américain a fortement chuté ce lundi en réaction aux droits de douane américains. Pourtant, l’administration Trump se vante d’avoir poussé une cinquantaine de pays à prendre contact avec la Maison Blanche pour renégocier ces droits de douane. 

Vaulx-en-Velin - Un jeune homme a été abattu de deux balles dans la tête, il aurait été victime d’un règlement de compte entre dealers. Les faits se sont déroulés à une centaine de mètres d’une école qui a été immédiatement confinée. La maire de Vaulx-en-Velin salue le "sang-froid" des agents de la ville. 

Emmanuel Macron en Égypte - Emmanuel Macron s’oppose fermement à tout déplacement des habitants de Gaza. Le président français donne aussi des gages aux États-Unis en rejetant tout rôle futur du Hamas dans le territoire palestinien. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte