La Hongrie a ratifié le Statut de Rome qui régit la Cour pénale internationale et a donc l'obligation d'arrêter le Premier ministre israélien s'il pose le pied sur son sol. Benjamin Netanyahou y est attendu ce mercredi 2 avril. "La Hongrie a l'obligation de l'arrêter et de le remettre à la Cour pénale internationale. Si jamais elle ne le fait pas, elle remet en cause l'action de la CPI et se soustrait à ses obligations", explique Aymeric Elluin, spécialiste de droit international à Amnesty International.
La Cour pénale internationale est basée sur la coopération des pays membres, mais aucune sanction n'est prévue si Viktor Orban n'arrête pas Benyamin Netanyahou. En revanche, son inaction aurait des conséquences désastreuses en termes de droit international.
"La Hongrie, ce qu'elle s'apprête à faire est extrêmement grave. Au cœur de l'Union européenne, elle bafoue littéralement le contrat qu'elle a passé avec l'Union européenne, qui est de respecter le droit. Benyamin Netanyahou n'a rien à faire en Europe, si ce n'est à La Haye, dans une prison où il attendra de pouvoir être jugé. Mais il doit rendre compte pour les crimes qui ont été commis. On parle quand même de crimes de guerre, de famine, de crimes contre l'humanité" ajoute Aymeric Elluin.
Aucune capitale européenne n'a fait de commentaire pour l'instant. Elles ont pourtant toutes reconnu la compétence de la Cour pénale internationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte