1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Les "cannabis club" d'Allemagne seront-ils des cibles futures pour les trafiquants de drogue ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Les "cannabis club" d'Allemagne seront-ils des cibles futures pour les trafiquants de drogue ?

Le cannabis à usage récréatif est légalisé depuis ce lundi en Allemagne. De grands hangars vont ouvrir pour les plants de cannabis, ce qui inquiète les autorités.

Un plant de cannabis (illustration)
Crédit : Josep LAGO / AFP
Le journal RTL de 18h du 01 avril 2024
00:14:08
Le journal RTL de 18h du 01 avril 2024
00:14:08
Yannick Olland
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Allemagne, les fumeurs de cannabis peuvent désormais allumer leurs joints en toute légalité. C'est aujourd'hui le plus grand pays de l'Union européenne à légaliser l'usage récréatif du cannabis, avec quelques règles tout de même. Les Allemands ne peuvent pas fumer dans les parcs ou à côté des écoles et ils ont interdiction de cultiver plus de trois plants par personne. Dès ce lundi 1er avril, les Allemands peuvent faire pousser du cannabis chez eux, mais au mois de juillet, ils pourront se réunir au sein de "cannabis clubs".

Il s'agit d'associations qui pourront réunir jusqu'à 500 membres pour cultiver ensemble du cannabis. La règle des trois plants par personne reste d'actualité, mais cela signifie que chaque club peut réunir jusqu'à 1.500 plants. Dans ce cas, il faut prévoir un entrepôt de 500 m². Pour le Berlin cannabis club, l'investissement se chiffre ainsi à 1,6 million d'euros. 

Ces cannabis clubs ne fonctionnement pas encore, mais sur internet, on peut déjà s'inscrire sur des listes d'attente pour en faire partie. Les demandes sont nombreuses, donc certains clubs affichent déjà leurs tarifs : 330 euros par mois pour 50 g de cannabis, peut-on notamment voir. Certaines municipalités ne cachent pas leur inquiétude. Au nord de Munich, une commune a déjà trouvé la parade : un cannabis club voulait s'installer, alors la mairie a construit en urgence, au milieu d'un parking, une petite aire de jeu avec une balançoire, ce qui a suffi. 

Ces hangars immenses remplis de plants de cannabis à la frontière, ça peut attirer des voleurs, notamment en France. Cela inquiète les policiers français, qui espèrent que ces hangars seront suffisamment sécurisés, notamment dans la zone frontalière. Ils vont produire une grande quantité de cannabis, ce qui peut attirer les convoitises des réseaux de trafiquants français. Le risque de braquages violents pour récupérer la marchandise et la revendre en France est l'une des problématiques anticipées par les forces de l'ordre.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Disparition d'Émile - Deux jours après la découverte des ossements du jeune garçon porté disparu depuis neuf mois, sa nounou témoigne en exclusivité sur RTL. Au Haut Vernet, les recherches se poursuivent.

Météo - Les prévisionnistes de Météo-France ont placé de nouveaux départements en vigilance face aux crues, en raison d'épisodes pluvieux successifs.

Ligue 1 - Réduit à 10 après l'expulsion de Lucas Beraldo, le PSG s'est imposé dimanche 31 mars 2-0 dans le Classico face à Marseille à l'Orange Vélodrome, en clôture de la 27e journée de Ligue 1.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte