1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : pourquoi le droit à l'avortement revient au centre du jeu politique
1 min de lecture

États-Unis : pourquoi le droit à l'avortement revient au centre du jeu politique

PODCAST - En février dernier, un des neuf juges de la Cour suprême a rédigé un projet d'arrêt remettant en cause le droit à l'avortement. Son application renverrait les États-Unis cinquante ans en arrière. Chaque État serait alors libre d'autoriser ou non l'IVG.

Une lettre d'Amérique
Une lettre d'Amérique
Crédit : RTL Originals
134. L'avortement, un droit menacé qui fracture l'Amérique
00:16:53
Lionel Gendron - édité par Jeanne Rouxel

En février dernier, Samuel Alito, un des six juges conservateurs de la Cour suprême aux États-Unis, rédigeait un projet d'arrêt remettant en cause le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Le texte revient sur la décision historique Roe v. Wade, de 1973, qui protège et encadre l'avortement.

C'est le site Politico qui révélait au grand jour le document encore confidentiel la semaine dernière. Une enquête pour connaître l'origine de la fuite est en cours. La décision devrait intervenir à la fin du mois de juin. 

Rapidement, le projet de loi visant l'avortement devient un argument politique et un thème majeur, à l'approche des élections de mi-mandat. D'un côté, le parti républicain profite de la loi anti-avortement pour gagner des voix. De l'autre, les démocrates défendent ce droit fondamental, mais restent minoritaires.

Une décision qui inquiète quant au climat actuel aux États-Unis. Au Texas déjà, et ce depuis septembre 2021, les femmes ne peuvent plus avorter après six semaines, même en cas d'inceste ou de viol. Toute personne aidant à l'IVG peut être poursuivie, et ce, à une amende allant jusqu'à 10.000 dollars. 

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur