2 min de lecture Ecosse

Les infos de 18h - Écosse : ce que l'on sait de l'attaque perpétrée à Glasgow

Ce vendredi 26 juin, un assaillant s'en est pris à plusieurs personnes dans un hôtel de la ville écossaise avant d'être tué par les forces de l'ordre.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Écosse : ce que l'on sait de l'attaque perpétrée à Glasgow Crédit Image : Robert Perry / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marie Billon édité par Léa Stassinet

Moins d'une semaine après l'attaque terroriste dans un parc de Reading, le Royaume-Uni est confronté à une nouvelle attaque au couteau, cette fois à Glasgow, en Écosse. En début d'après-midi, un assaillant s'en est pris à plusieurs personnes dans un hôtel de la ville écossaise avant d'être tué par les forces de l'ordre. Le bilan est lourd : la presse britannique évoque 3 morts alors que les autorités elles, parlent de six blessés dont un policier. 

C'est vers 13 heures que l'incident s'est déroulé dans un hôtel du centre-ville, qui, pendant la crise sanitaire abrite des réfugiés et des demandeurs d'asile. Un témoin qui était dans l’hôtel dit avoir entendu des cris d'hommes et de femmes. Il s'est dirigé vers l'ascenseur mis a découvert plein de sang et a pris les escaliers. Au rez-de-chaussée, il dit avoir vu un réceptionniste couvert de sang respirant difficilement et un autre employé de l’hôtel par terre à l'entrée. 

"J'ai vu un homme, une des victimes étendue sur les marches, du sang coulait sur sa poitrine, il était mort", affirme un autre témoin. La police ne confirme pas encore de décès de victimes mais plusieurs témoins en parlent, notamment Louisa : "J'ai vu des gens être soignés dans la rue, ils étaient recouverts de sang". L'assaillant a été abattu par la police et il semblerait que l'unité anti-terroriste soit sur place mais les motivations de cette attaque restent inconnues, et la durée de l'incident pas claire non plus. On sait cependant qu'un policier fait partie des 6 victimes actuellement hospitalisées.

À écouter également dans ce journal

Justice - Nicole Belloubet demande un rapport circonstancié sur la nature précise de l'enquête du Parquet national financier qui a visé plusieurs avocats. Des ténors du barreau dont les factures téléphoniques ont été épluchées en 2014.

À lire aussi
Le London Bridge, le 7 septembre 2020 coronavirus
Coronavirus au Royaume-Uni : hausse des cas, 2e vague... Le point sur la situation

Politique - Dernières heures de campagne pour les candidats aux municipales : ils ont jusqu'à ce soir minuit pour convaincre les électeurs de leur faire confiance dimanche. Un scrutin au parfum particulier au Havre avec la candidature d'Édouard Philippe. Le chef du gouvernement qui a profité de son ultime journée pour écumer la cité maritime et multiplier les rencontres.

Sport - Il avait mené le Rugby Club Toulonnais au sommet : Mourad Boudjellal abandonne le ballon ovale pour le ballon rond et veut maintenant s'offrir l'Olympique de Marseille.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ecosse Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants