Aucun répit pour les habitants de Gaza. L'armée israélienne poursuit ses bombardements. "La faim et le désespoir" s'aggravent, alerte l'Onu. La situation sanitaire est catastrophique pour les habitants, et elle commence également à inquiéter sérieusement l'armée israélienne : un soldat grièvement blessé est mort après avoir été infecté par un dangereux champignon lors des combats à Gaza.
La cause exacte de la mort n’est pas encore connue, mais les experts mettent en garde contre les risques d’infection qui guettent l'ensemble des soldats. Et il ne s'agit pas d'un cas isolé. Les hôpitaux israéliens signalent un pourcentage important de soldats blessés à Gaza victimes d'infections résistantes au traitement.
Le professeur Nadav Davidovitch, épidémiologiste à l'université Ben Gourion, explique : "L'infection peut être due au contact d'une plaie ouverte avec des eaux d'égout, des excréments d'animaux, ou encore de la saleté des soldats qui ne peuvent pas se laver pendant la guerre".
Et de prévenir : "Il ne faut pas confondre ce problème avec la situation sanitaire catastrophique à Gaza, où des gens vivent dans la promiscuité et souffrent de maladies respiratoires avec la venue du froid et d'infections gastro-intestinales à cause de l'eau non-traitée. Au-delà de la question humanitaire, il y a un risque important que ces maladies se propagent aux soldats et à la population israélienne."
Avec d'autres médecins de santé publique, le professeur Davidovitch a lancé un appel aux autorités israéliennes afin qu'elles tiennent compte de ce risque majeur et qu'elles ne laissent pas sombrer Gaza dans un chaos sanitaire.
Meaux - L'homme de 33 ans mis en examen et écroué. Nouvelle révélation ce soir : il comptait également tuer son père. Celui qui a tué sa famille a confié "avoir entendu" des voix. Il a également concédé n'avoir pas pris ses médicaments le 24 décembre au soir, quand il a tué femme et enfants.
Huîtres - Pas d'huître du bassin d'Arcachon le 31 décembre. La préfecture a décidé d'interdire leur récolte et leur vente à cause d'un virus. Elles sont contaminées par un norovirus, plus précisément, qui provoque des symptômes comparables à ceux d'une gastro entérite aiguë. Si vous en avez chez vous, rapportez là où vous les avez achetées, demande la préfecture.
Liquidation judiciaire - L'enseigne de meuble Habitat a été placée en liquidation judiciaire. Les 25 magasins de ce groupe fondé en 1964 sont concernés et sont déjà fermés depuis le 11 décembre. Ce sont 315 salariés en France qui se retrouvent sans emploi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte