La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, est meurtrie ce mercredi 1er janvier 2025. Un pick-up a foncé dans la foule dans le quartier français de la ville de Louisiane. Au moins 15 personnes ont été tuées et 35 blessées. Le suspect est mort.
Les faits se sont déroulés vers 3 heures du matin, en plein réveillon, dans une rue festive et touristique. Sur des vidéos sur les réseaux sociaux, on peut voir des hommes et des femmes gisant au sol, des mares de sang, d'autres personnes fuir les lieux sans trop savoir où aller... Une scène d'horreur. Le conducteur a ouvert le feu sur les policiers déjà présents sur place. Deux d'entre eux ont été blessés mais ils sont hors de danger. Le suspect a donc été abattu lors de cette fusillade.
La commissaire de police, Anne Kirkpatrick, assure que l'homme essayait de renverser autant de personnes que possible. "Hier soir, nous avions plus de 300 policiers sur place. Ce conducteur était déterminé à contourner les dispositifs de sécurité. Il était décidé à faire un carnage". Selon la commissaire, les blessés sont des locaux en majorité.
Le FBI enquête sur un possible "acte terroriste". Dans un premier temps, la maire de la Nouvelle-Orléans avait annoncé une attaque terroriste avant d'être démentie par le FBI. Quelques heures plus tard, le bureau d'enquête fédéral a finalement ouvert une enquête sur cette "possible attaque terroriste".
Au cours des investigations, des explosifs ont été retrouvés dans le véhicule du suspect. Ils sont encore examinés pour voir s'ils étaient, ou pas, actifs. Le caractère intentionnel de l'attaque semble lui en faire aucun doute pour les autorités américaines.
"Un drapeau de l'État islamique a été trouvé dans le véhicule, et le FBI travaille à déterminer les associations et affiliations potentielles de l'individu avec des organisations terroristes", a écrit le FBI dans un communiqué. Le suspect a été identifié : il s'agit d'un citoyen américain répondant au nom de Shamsud-Din Jabbar.
Nouvel An - 420 personnes ont été interpellées, selon un bilan du ministère de l'Intérieur, lors de la nuit du 31 au 1er janvier. 1.000 véhicules ont été incendiés.
Lyon - Une fillette de deux ans a été touchée par un tir de mortier lors du réveillon. Elle est toujours hospitalisée, elle pourrait perdre la vue de son oeil gauche.
Ukraine - Le président Volodymyr Zelensky s'est félicité d'avoir mis fin au transit du gaz russe par son pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte