1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nouvelle-Orléans : ce que l'on sait de l'attaque à la voiture-bélier
3 min de lecture

Nouvelle-Orléans : ce que l'on sait de l'attaque à la voiture-bélier

Un véhicule a foncé dans la foule avant que son conducteur ne saute et ne commence à tirer avec une arme. Au moins 15 personnes ont été tuées, selon un bilan toujours provisoire.

Une attaque à la voiture bélier a eu lieu le 1er janvier 2025 en Louisiane, aux États-Unis
Crédit : Matthew HINTON / AFP
ÉTATS-UNIS - Attaque à la voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans, un "possible acte terroriste" ?
00:03:14
ÉTATS-UNIS - Ce que l'on sait de l'attaque au véhicule bélier en Nouvelle-Orléans
00:00:41
ÉTATS-UNIS - Le bilan de l'attaque à la voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans
00:01:26
Lola Dhers & AFP & Romane Binckly
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un véhicule a foncé sur la foule ce mercredi 1er janvier 2025 à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, aux États-Unis. Au moins 15 personnes ont été tuées et une trentaine blessées. Ce bilan reste provisoire. L'auteur présumé des faits est décédé, a précisé le FBI, la police fédérale.

"Un drapeau de l'État islamique a été trouvé dans le véhicule, et le FBI travaille à déterminer les associations et affiliations potentielles de l'individu avec des organisations terroristes", a écrit le FBI dans un communiqué. Le suspect a été identifié : il s'agit d'un citoyen américain répondant au nom de Shamsud-Din Jabbar.


L'attaque, a eu lieu en pleine nuit, vers 3h15 (9h15 GMT), dans une zone bondée où des personnes célébraient le Nouvel An, entre Canal et Bourbon Street, dans le quartier historique et festif, connu sous le nom de "French Quarter" (quartier français). Renommé pour ses restaurants, ses bars et ses clubs de jazz, ce quartier héberge également des cabarets ainsi que des lieux accueillant des personnes de la communauté LGBT.

CBS News a cité des témoins qui affirment qu'un véhicule a foncé dans la foule à "grande vitesse" avant que son conducteur ne saute et ne commence à tirer avec une arme, entraînant une riposte de la police. Deux policiers ont été blessés par balles lors de l'attaque, a confirmé les autorités.

Le conducteur "déterminé à provoquer un carnage"

À écouter aussi

Le conducteur du pick-up a essayé "d'écraser le plus de personnes qu'il pouvait", a déclaré à la presse une responsable de la police de la ville américaine, Anne Kirkpatrick. "Il était farouchement déterminé à provoquer un carnage", a-t-elle insisté.

Les enquêteurs américains ont retrouvé ce mercredi un possible engin explosif artisanal sur les lieux de l'attaque, a aussi fait savoir la police fédérale FBI. "Nous tentons de confirmer s'il s'agit ou non d'un appareil actif et en fonction", a déclaré Alethea Duncan du FBI lors d'un point presse. 

La Nouvelle-Orléans est l'une des destinations les plus visitées des États-Unis et l'incident s'est produit peu de temps avant que la ville n'accueille un grand match de football américain, le Sugar Bowl, opposant les équipes de l'université de Géorgie et de Notre-Dame. 

Selon la municipalité, les effectifs des forces de l'ordre avaient été augmentés pendant la période du Nouvel An, les autorités se préparant à une grosse affluence dans les rues. Le service de police de la ville avait ainsi annoncé des effectifs "au complet, aidés par 300 agents supplémentaires provenant d'organismes partenaires chargés de l'application de la loi", notamment à cheval et patrouillant dans des unités banalisées.

Un lien avec l'immigration illégale, selon Trump

Jeff Landry, le gouverneur de la Louisiane, a dénoncé "un acte de violence atroce" et annoncé que les familles des victimes pouvaient se rendre dans un centre médical désigné comme un point de ralliement pour être informées au plus vite. 

Le président élu américain, Donald Trump, a établi un lien entre l'immigration illégale et l'attaque. "Quand je dis que les criminels qui arrivent sont bien pires que les criminels que nous avons dans notre pays, cette affirmation n'a pas cessé d'être réfutée par les démocrates et les 'Fake News Media', mais cela s'est révélé être vrai", a réagi le républicain sur son réseau Truth Social.

De son côté, Joe Biden a déclaré que les États-Unis ne "toléreront aucune attaque" contre leurs habitants. "Rien ne justifie la violence, quelle qu'elle soit, et nous ne tolérerons aucune attaque contre les populations de notre pays", a fait savoir le président américain dans un communiqué.

Emmanuel Macron a adressé ses "pensés" aux "familles des victimes et aux blessés". Le chef de l'État français a aussi exprimé son émotion "au peuple américain dont nous partageons la peine", dans un message sur X. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte