2 min de lecture États-Unis

Les infos de 18h - Mort de George Floyd : hommage émouvant à Houston

À la veille des obsèques de George Floyd, des centaines de personnes se sont rendues auprès de son cercueil à Houston, au Texas, sa ville natale.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18 heures - Mort de George Floyd : hommage émouvant à Houston Crédit Image : Stephen Maturen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Jérémy Billault

À la veille des funérailles de George Floyd, tué par un policier lors de son interpellation à Minneapolis, il y a foule à Houston, sa ville natale, pour lui rendre hommage. 

Sous près de 35 degrés au soleil, certains attendront plusieurs heures pour rendre hommage à George Floyd. À la forte affluence, s'ajoutent les difficultés imposées par le coronavirus : on ne peut entrer que par groupes de 15 et pour seulement quelques minutes. 

Des familles viennent se recueillir, plusieurs générations se côtoient, toutes saisies du sentiment que le moment est historique. Un système de navette a été mis en place à Houston pour permettre à ceux qui le veulent de saluer le cercueil. 

George Floyd a grandi près de Houston, où a été déposé son cercueil ce lundi. C'est là qu'auront lieu ses obsèques le lendemain, mardi 9 juin, et c'est là qu'il reposera ensuite, près de sa mère. 

Joe Biden à la rencontre de la famille

À lire aussi
Des manteaux en fourrure (illustration) mode
Bien-être animal : après l'interdiction des élevages de visons, les lapins oubliés ?

Pour sa première sortie plusieurs semaines, Joe Biden, candidat démocrate à la présidence des États-Unis, a fait l'aller-retour pour rencontrer en privé la famille de George Floyd. Il n'assistera pas à la cérémonie familiale pour ne pas encombrer la famille avec le lourd système de sécurité qui accompagne le moindre de ses déplacements. 

Ce lundi, pour la première fois, le policier mis en cause, Derek Chauvin, doit comparaître devant la justice de Minneapolis par vidéo depuis la prison de haute sécurité où il est incarcéré.

À écouter également dans ce journal

Police. Chargé par Emmanuel Macron de prendre en main le dossier du racisme au sein des forces de l'ordre, Christophe Castaner a tenu une conférence de presse lundi. Parmi les mesures annoncées, l'interdiction de la technique de l'étranglement, une "tolérance zéro" envers les policiers accusés de racisme et l'extension des caméras piéton.

Pas-de-calais. Un homme de 36 ans soupçonné d'être impliqué dans la mort de Laura Benrard , 16 ans, tuée à coups de couteau à Sallaumines a été arrêté et écroué. Son ADN a été retrouvé sur les lunettes de la jeune fille.

Auto. Il est désormais de nouveau possible de passer un examen du permis de conduire, dans des conditions respectueuses des règles sanitaires. Masques, visières et désinfection systématique de la voiture après chaque passage : le nombre de candidats reste limité, il faudra s'armer de patience.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
États-Unis Racisme Violence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants