1 min de lecture États-Unis

George Floyd : Donald Trump évoque "un grand jour" et crée un tollé

Donald Trump a suscité un tollé en affirmant que vendredi était "un grand jour" pour George Floyd, dont la mort a déclenché un mouvement de colère historique dans le pays.

Christophe Pacaud RTL Petit Matin Week-end Christophe Pacaud
>
Mort de George Floyd : Trump évoque "un grand jour" et crée un tollé Crédit Image : Brendan Smialowski / AFP | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Thomas Pierre

Le président américain a suscité un tollé vendredi 5 juin, le jour des obsèques de George Floyd, en rapportant l'évènement aux excellents chiffres économiques, qui venaient de tomber et auquel personne ne s'attendait. C'est une surprise puisque 42 millions de salariés ont perdu leur emploi depuis le début de la crise sanitaire. 

On pensait que les chiffres mensuels du chômage allaient continuer à augmenter, mais ils baissent, car deux millions et demi d'emplois ont été créés en mai. Certains contestent ce comptage. Mais si cette tendance se confirme, si l'économie repart en trombe après s'être arrêté brutalement, c'est une excellente nouvelle pour les Etats-Unis et pour le président, à cinq mois de l'élection, 

Donald Trump a donc convoqué les journalistes pour longuement s'auto-congratuler. Puis il a évoqué brièvement l'importance d'avoir une justice égale pour tous. Il a eu cette phrase étrange sur George Floyd : "J'espère que George nous regarde de là-haut en pensant que ce qui arrive au pays est grandiose. C'est un grand jour pour lui, c'est un grand jour pour tout le monde". 

Commentaire de son rival démocrate Joe Biden : "Les derniers mots de George Floyd - 'Je ne peux pas respirer, je ne peux pas respirer'- ont résonné à travers notre pays (...) Il est franchement méprisable que le président essaye de mettre d'autres mots dans sa bouche". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Amérique du Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants