1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Séisme en Birmanie : plus de 1.600 morts selon le dernier bilan, les opérations de secours se poursuivent
2 min de lecture

Séisme en Birmanie : plus de 1.600 morts selon le dernier bilan, les opérations de secours se poursuivent

En Birmanie, au moins 1.644 personnes ont été tuées, tandis que la capitale thaïlandaise, Bangkok, est elle aussi endeuillée avec au moins 17 morts dans l'effondrement d'une tour de 30 étages.

Des bâtiments détruits à Mandalay, le 30 mars 2025, en Birmanie.
Crédit : Sai Aung MAIN / AFP
Lise Lacombe & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le bilan s'alourdit en Birmanie. Selon un dernier bilan des autorités, plus de 1.600 personnes ont perdu la vie dans le puissant séisme de magnitude 7,7 qui a frappé la région vendredi et aussi endeuillé la Thaïlande,  samedi. Les secours multiplient les efforts pour rechercher des survivants.

Survenu vendredi près de Sagaing, ce tremblement de terre - peu profond, ce qui a augmenté son impact - a été suivi quelques minutes après par une réplique de magnitude de 6,7. Ces secousses, les plus puissantes depuis des décennies en Birmanie, ont provoqué des scènes de chaos et de désolation. L'effondrement de maisons, d'immeubles, de ponts ou de sites religieux laisse craindre une catastrophe de grande ampleur dans un pays rendu exsangue par la guerre civile qui dure depuis le coup d'État de la junte de 2021. 

Le séisme a également semé la terreur à Bangkok en Thaïlande, à 1 000 kilomètres de l'épicentre, où le bilan s'est alourdi à 17 morts, ont indiqué dimanche les autorités. L'autorité métropolitaine de Bangkok a indiqué que 32 personnes avaient été blessées et 83 restaient portées disparues, la plupart ayant été ensevelies par l'effondrement d'une tour de 30 étages en construction dans un quartier de la capitale thaïlandaise.

Un rare appel à l'aide internationale

En Birmanie, au moins 1.644 personnes ont été tuées, et 3.408 blessées, a indiqué la junte au pouvoir, en majorité dans la région de Mandalay (deuxième ville du pays), considérée comme la plus sinistrée. Mais les moyens de communication étant endommagés, l'étendue du désastre reste encore difficile à évaluer, et le bilan humain pourrait fortement s'aggraver.

Le chef de la junte, Min Aung Hlaing, a lancé un rare appel à l'aide internationale, invitant "tout pays, toute organisation" à apporter son secours. Par le passé, les militaires étaient réticents à demander un tel soutien de l'étranger. Les autorités birmanes ont déclaré l'état d'urgence dans les six régions les plus affectées. 


Un avion chargé de kits d'hygiène, de couvertures, de nourriture et d'autres produits de première nécessité a atterri samedi à Rangoun, en provenance d'Inde. La Corée du Sud, la Malaisie, le Royaume-Uni, l'Union européenne et les États-Unis, notamment, ont aussi annoncé leur aide.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte