Au Vatican, en ce jour de Noël, le pape François renouvelle ses appels à la paix. Mardi 24 décembre, le jésuite argentin a présidé la messe de minuit, au cours de laquelle il a invité les fidèles à penser "aux guerres, aux enfants mitraillés, aux bombes sur les écoles ou les hôpitaux".
Avec la guerre en Ukraine, dans la bande de Gaza ou la situation en Syrie, ce sont des fêtes très sombres dans de nombreuses régions du monde. Le pape a recommencé lors de sa traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi", à la ville et au monde : “Que les armes se taisent dans l’Ukraine martyrisée, qu’on ait l’audace d’ouvrir la porte à la négociation et au geste de dialogue et de rencontre. Que les armes se taisent aussi au Moyen-Orient. Les yeux fixés sur le berceau de Bethléem, ma pensée va en Palestine et à Israël, et en particulier à la chère communauté de Gaza où la situation humanitaire est gravissime. Que cesse le feu, que les otages soient libérés, que la population épuisée par la faim et la guerre soit aidée”.
Il a, dans le même temps, ouvert le jubilé 2025, l’année sainte où 30 millions de pèlerins sont attendus à Rome. Ce grand pèlerinage n’arrive que tous les 25 ans. “Cela à 1300, lorsque le pape Boniface VIII a créé une année sainte qui permet aux fidèles de se rapprocher de Dieu”, indique au micro de RTL Loup Besmond de Senneville, rédacteur en chef de La Croix.
SNCF - L’important retard d’une dizaine de trains dans le quart Sud-Est, dans la soirée du mardi 24 décembre, a été causé par la chute d’un conducteur depuis sa cabine. Ce dernier s’est suicidé, d’après les annonces de la SNCF.
Russie - Moscou a mené une “attaque inhumaine”, selon Volodymyr Zelensky, envers l’Ukraine. Une salve de missiles et de drones explosifs a fait au moins un mort.
Cinéma - Les recommandations pour savoir quels films aller voir pendant les vacances de Noël. Au programme : de la comédie ou de la science-fiction, des acteurs connus comme Adèle Exarchopoulos ou Jim Carrey, et même une chanteuse qui se lance dans un film de Noël, Clara Luciani.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte