1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Pape François en Corse : "Sa venue est un événement historique", se félicite Mgr François-Xavier Bustillo
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Pape François en Corse : "Sa venue est un événement historique", se félicite Mgr François-Xavier Bustillo

Le pape François a été invité en Corse dimanche 15 décembre par Mgr François-Xavier Bustillo, 56 ans, très populaire et médiatique évêque de Corse depuis 2021, et cardinal depuis septembre 2023.

Le cardinal François Bustillo invité de RTL, le 13 décembre 2024.
Crédit : RTL
PAPE FRANÇOIS - Le Cardinal François Bustillo est l'invité de Amandine Bégot
00:09:19
PAPE FRANÇOIS - Le Cardinal François Bustillo est l'invité de Amandine Bégot
00:09:19
Amandine Bégot & Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le pape François se rend dimanche 15 décembre en Corse, quelques jours seulement après avoir snobé la réouverture de Notre-Dame de Paris malgré l'invitation d'Emmanuel Macron.

Pour la première visite d'un pape sur l'Ile de Beauté, Ajaccio, son chef-lieu, se prépare à accueillir des dizaines de milliers de personnes. Le souverain pontife a été invité par Mgr François-Xavier Bustillo, ce Franco-Espagnol de 56 ans, fils de militaire, nommé évêque de Corse en 2021. Avant d'avoir été fait cardinal par le pape François en septembre 2023. "Sa venue est un événement unique, historique. On s'est donné des moyens exceptionnels pour l'accueillir", s'est-il félicité sur RTL. Et de poursuivre : "Les Corses sont très heureux, très excités à l'idée de l'accueillir. Tout est prêt."

Le pape arrivera dimanche à 9 heures pour repartir peu après 18 heures selon le Saint-Siège. Cette visite éclair - évaluée à "plusieurs millions d'euros" par le préfet de Corse, Jérôme Filippini - s'effectue à l'occasion d'un congrès sur la piété populaire en Méditerranée. "Il va nous parler de la place du sacré dans la voie publique", a indiqué Mgr François-Xavier Bustillo. Et de poursuivre : "Dans notre pays, il y a beaucoup de combats autour de la laïcité." Estimant qu'"il ne faut pas d'une laïcité idéologisée mais libre". "Il faut qu'elle s'adapte." 

Mgr François-Xavier Bustillo a vu le chef de l'Église catholique "il y a six jours". "Il m'a dit cette phrase très belle : 'Je suis très content de venir chez toi.' Si le pape est content, il va apporter l'enthousiasme, la force pour que nous puissions grandir", a-t-il souligné. Dans une année 2024 qui a été, selon lui, "complexe du point de vue social et politique en France. On arrive à la fin de l'année (...) et on a besoin de moments d'enthousiasme, de joie, d'espérance. Le pape va rassembler, on va être uni", a conclu le cardinal.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte