Comment protéger l'Ukraine en cas de cessez-le-feu ? C'est la question centrale d'un sommet virtuel organisé depuis Londres, ce samedi 15 mars, par le Premier ministre britannique Keir Starmer. 25 dirigeants sont présents à ce rendez-vous. Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky et Olaf Scholz ont notamment pris part à cette réunion.
Vladimir Poutine devra "tôt ou tard venir à la table" des négociations, a déclaré Keir Starmer. L'objectif de ce sommet est de concrétiser ce qui a été décidé le 2 mars dernier, la coalition des volontaires. Le but est de faire le tour des propositions mises sur la table. Si Vladimir Poutine est prêt à négocier, il faut que la coalition des bonnes volontés soient aussi prêtes à assurer les garanties de paix.
L'objectif est aussi de mettre en place une coalition assez grande et assez forte pour persuader les Américains d'y participer. Les discussions portent également sur les moyens de pression économique contre la Russie. "Il faut forcer, d'une manière ou d'une autre, le président russe à prendre ces négociations au sérieux", a souligné Keir Starmer.
"Il est maintenant important de continuer d'exercer une pression sur la Russie pour qu'elle vienne à la table des négociations", a déclaré le Premier ministre néerlandais, Dick Schoof dans un message sur X, après avoir participé à cette réunion virtuelle organisée par le Royaume-Uni avec des dirigeants d'autres pays alliés de Kiev. La Russie doit montrer son soutien pour un accord de cessez-le-feu avec l'Ukraine qui mène à une paix durable, a de son côté affirmé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
"C'est très important de montrer que les Européens sont prêts à mettre en place une coalition de volontaires pour assurer le maintien d'un cessez-le-feu", a réagi samedi Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France à Moscou, au micro de RTL. Selon elle, ce type de rendez-vous devrait surtout avoir "un impact" sur Donald Trump car "c'est lui qui négocie, y compris au nom des Européens".
Tournoi des Six nations 2025 - Une semaine après sa victoire en Irlande, Le XV de France accueille, samedi 15 mars, l'Écosse. Les hommes de Fabien Galthié peuvent aller chercher le titre mais ils devront faire sans leur leader Antoine Dupont.
Mort d'Émile - Les enquêteurs poursuivent leurs investigations. Les gendarmes ont mené jeudi une fouille au sein de la chapelle du hameau où a disparu le petit Émile. Une imposante jardinière a été saisie.
Météo - La neige est tombée, la nuit dernière, sur plusieurs régions du centre de la France. Si la circulation était délicate pour les automobilistes, les enfants en ont profité pour s'amuser. Trois départements sont en vigilance orange neige et verglas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte