Quel est le point commun entre le Groenland, le Panama et le Canada ? Ces derniers jours, Donald Trump, qui (re)posera officiellement ses valises à la Maison Blanche le 20 janvier, a des vues sur ces territoires. Mardi 7 janvier, le président américain a même déclaré qu'il n'excluait pas de recourir à une action militaire ou économique contre le Danemark pour que le Groenland fasse partie des États-Unis. Donald Trump n'a pas écarté cette même idée concernant le canal du Panama et déclaré, quelques heures après la démission de Justin Trudeau, que le Canada devrait "fusionner" avec les États-Unis et devenir un État américain.
Donald Trump veut avant tout limiter dans ces trois territoires l'expansionnisme chinois. Le Groenland permettrait au futur président américain de mettre la main sur ces richesses, notamment en minéraux rares et donc de limiter la dépendance des États-Unis à la Chine sur ce sujet. Il s'agit aussi de se positionner dans la course vers l'Arctique et ces nouvelles routes maritimes ouvertes avec le réchauffement climatique.
En reprenant le contrôle du canal de Panama, les États-Unis pourraient faire payer plus cher les navires chinois qui l'empruntent. Même idée sur l'annexion du Canada : Donald Trump veut faire un marché économique concurrent à celui de la Chine. Les ambitions de Donald Trump paraissent néanmoins compliquées et surtout illégales concernant le Groenland, qui est un territoire souverain rattaché au Danemark
Féminicides - Une semaine après la mort d’Isabelle, une aide à domicile de 51 ans morte sous les coups de son mari la nuit de la Saint-Sylvestre à Hautmont, dans le Nord, sa fille a exprimé toute son incompréhension et sa colère au micro de RTL. La jeune femme a notamment concédé que son père qu’il était "impulsif", "paranoïaque" et qu’il a "toujours eu du mal à gérer ses émotions", mais pour elle, ce qui s’est passé est "incompréhensible".
Mort de Jean-Marie Le Pen - Le gouvernement a réagi aux nombreux rassemblements et scènes de liesse visibles dans l'Hexagone après le décès du fondateur du Front national, mardi 7 janvier. "Mort, même l'ennemi a le droit au respect", a commenté Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, en reprenant les mots de Jean-Marie Le Pen après le décès de Jacques Chirac.
Pouvoir d'achat - Alors que les soldes d'hiver ont d'ores et déjà démarré en Lorraine et aux frontières belge et espagnole, la Fédération nationale de l'habillement, plaide pour un report d'un mois de cet événement destiné à booster les ventes. "Les soldes c'est fait pour déstocker en fin de saison, or les soldes commencent 15 jours après le début de l'hiver", a notamment déploré son président, Pierre Talamon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte