1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - Corse : deux nappes d'hydrocarbure menacent l'île
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Corse : deux nappes d'hydrocarbure menacent l'île

Le dégazage sauvage d'un navire dans la mer Méditerranée est responsable de la présence de deux nappes d'hydrocarbure de 35km de long. Celles-ci se rapprochent dangereusement de la Corse, qui s'active pour sauver ses côtes.

Les nappes d'hydrocarbures s'approchent des côtes corses
Les nappes d'hydrocarbures s'approchent des côtes corses
Crédit : Marine Nationale / AFP
Les infos de 12h30 - Corse : deux nappes d'hydrocarbure menacent l'île
10:17
Langé RG
01:26
Le Journal Inattendu du 12 juin 2021
45:46
Les infos de 12h30 - Corse : deux nappes d'hydrocarbure menacent l'île
10:17
Roland-Garros : comment la dérogation a été accordée au public lors de Nadal-Djokovic
01:26
Le Journal Inattendu de Mathilde Seigner du 12 juin 2021
45:46
Générique 1
Hugo Amelin
Journaliste

Deux nappes d'hydrocarbure longues de 35km menacent la Corse ce samedi 12 juin. Le préfet a activé le plan "POLMAR-Terre", plan déclenché en cas de pollution marine accidentelle. Cette menace ne se résorbera pas toute seule, une intervention anti-pollution est attendue dans les prochaines heures.

Des opérations de pompage ont déjà démarré ce samedi 12 juin matin avec plusieurs petites vedettes de Bastia et d'Ajaccio. De plus, du matériel plus lourd et spécifique a été envoyé de la préfecture maritime de Toulon. Ces deux nappes se rapprochent des côtes de manière disparate. 

"Au début, vous avez deux grandes nappes, qui faisaient en tout 35km de long. Au fur et à mesure, vous avez des nappes qui se disloquent, qui n'ont pas forcément la même taille ou la même forme et qui vont arriver de manière hétérogène sur la côte", explique Christine Ribbe, capitaine de vaisseau. "Là il y a un endroit, devant Solenzara, où elle est à quelques centaines de mètres", ajoute-t-elle.

Pas de plage pour les touristes

Une dizaine de kilomètres de littoral a été fermée sur décision préfectorale entre Aléria et Solenzara, ce qui ne pouvait pas plus mal tomber en ce début de saison pour les professionnels du tourisme de la côte est de la Corse.

À lire aussi

"On a juste eu l'arrêté préfectoral interdisant l'accès aux plages et baignades pour sept jours. Après, on est un village de vacances, on a une piscine donc on a une solution de secours. Effectivement, la personne qui arrive en vacances peut être déçue mais les gens comprennent l'impondérable", témoigne une professionnelle.

Ce serait un navire qui, avec un dégazage sauvage, est soupçonné d'être à l'origine de cette pollution. Ce navire n'a pas encore été repéré par la brigade de recherche de la gendarmerie maritime, sous la direction du parquet de Marseille, qui est chargée de l'enquête.

À écouter également dans ce journal

Roland-Garros - Novak Djokovic a réussi ce qui semblait impossible. Il est parvenu à détrôner le roi de la terre battue, Rafael Nadal, au terme d'un match d'anthologie de près de quatre heures.

Euro 2021 - La compétition a démarré en beauté vendredi soir pour les Italiens, qui ont remporté leur premier match 3 buts à 0 face à la Turquie. 

Coronavirus - La police a dû évacuer plusieurs centaines de jeunes réunis sur les pelouses des Invalides vendredi soir. Ce rassemblement pousse à se demander jusqu'à quand les restrictions seront encore respectées.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/