- 01m18s
2 min de lecture
La police a barré une rue de Hanau, près de Francfort en Allemagne, après que neuf personnes ont été tuées dans deux fusillades jeudi 19 février.
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'enquête avance sur la double fusillade devant des bars à chicha survenue mercredi 19 février à Hanau près de Francfort en Allemagne. L'auteur présumé est un homme de 43 ans, retrouvé mort le lendemain des faits, à son domicile. Des perquisitions à son domicile ont permis d'éclaircir ses motivations, semble-t-il xénophobes.
L'homme se présente comme un employé de banque sur un site Internet. Dans une vidéo postée récemment, il tient des propos assez délirants, dénonçant par exemple des maltraitances d'enfants dans des installations militaires américaines souterraines.
Également, dans une lettre de 24 pages, l'auteur dit qu'il a été surveillé toute sa vie par les services secrets et qu'il n'a jamais eu de relations intimes avec une femme. Ce jeudi 20 décembre, le ministre de l'Intérieur de l'AS a apporté d'autres précisions.
"Au domicile de l'auteur présumé des fusillades, les forces spéciales de police ont retrouvé deux personnes. Lui-même et sa mère âgée de 72 ans. L'auteur des fusillades n'était pas connu des services de renseignement, ni des services de police.," a-t-il déclaré.
Pour autant, le parquet fédéral, compétent en matière de terrorisme, s'est saisi de l'enquête car l'auteur présumé, qui possédait une arme car il avait une licence de tir, a agi pour des raison xénophobes. Dans sa lettre, il évoque par exemple des peuples qu'il faut éliminer, il exprime sa haine des étrangers et des non blancs.
Dans un contexte où les violences des extrêmes droites sont de plus en plus nombreuses en Allemagne, il va donc falloir déterminer si cet individu avait des liens avec des militants néo-nazis allemands.
Coronavirus - Le préfet du Calvados a annoncé l'arrivée d'une trentaine de ressortissants français venus de Chine dans un centre de vacances situé à Branville près de Cabourg jeudi 20 février. Une partie du centre sera isolé des vacanciers déjà sur place. Les personnes bénéficieront d’une
équipe médicale 24h/24h et seront transférées à l’hôpital de Caen en cas de
contamination.
Abattoir – L214 a frappé fort en diffusant une vidéo choc de l'intérieur de l'abattoir de Sobeval en Dordogne. L’association de lutte contre la maltraitance faites aux animaux dénonce le manque de réglementation et remet en question l'abattage rituel.
Tennis - Roger Federer est forfait pour Roland-Garros. Le joueur suisse a annoncé jeudi 20 février qu'il devait subir une opération du genou droit. Par conséquent, il ne pourra pas reprendre la raquette avant la saison du gazon, en juin prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte