1 min de lecture
Emmanuel Macron
Crédit : Yoan VALAT / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Fait rare lors d'une cérémonie officielle de commémoration. Emmanuel Macron a pris la parole, ce jeudi 8 mai, lors de la cérémonie de célébration de la victoire des Alliés contre l'Allemagne nazie et de la reddition du IIIème Reich, le 8 mai 1945.
La dernière fois que le chef de l'État a pris la parole dans de telles circonstances, c’était le 11 novembre 2018 pour les commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
Huit décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le président français a mis en garde : "Nous n'aurons jamais fini de nous battre pour la victoire".
"Et nous n'aurons jamais fini de défendre la paix. Nous n'aurons jamais fini. Et si certains le pensaient, ces dernières années en Europe et dans le monde nous l'ont rappelé", a-t-il poursuivi, lors d'un discours prononcé au pied de l'Arc de triomphe.
Car "ces dernières années", les Européens ont vu "réapparaître le spectre de la guerre, ressurgir les impérialismes et les comportements totalitaires" et "bafoués à nouveau le droit des nations", a déploré le chef de l'État.
Ce discours est d'autant plus rare qu'il intervient dans un contexte international tendu avec la guerre en Ukraine qui se poursuit, des relations transatlantiques complexes avec Donald Trump et la présence à Moscou pour les mêmes célébrations, ce vendredi 9 mai, de Xi Jinping aux côtés de Vladimir Poutine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte