- 01m03s
1 min de lecture
L'Américain Robert Francis Prevost devient le pape Léon XIV
Crédit : Alberto PIZZOLI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après la nomination de Léon XIV, Donald Trump l'a félicité, sur son réseau Truth Social : "C'est un immense honneur de savoir qu'il est le premier pape américain. Quelle émotion et quel grand honneur pour notre pays !". Même si des tweets anti-Trump du nouveau souverain pontife sont ressortis, il sera moins dans l'opposition au président américain que le pape François, a estimé François Mabille sur RTL.
Selon le directeur de l'Observatoire géopolitique du religieux à l'IRIS, "son profil psychologique, plus dans l'écoute, plus posé, sans doute moins éruptif, l'amènera sans doute à avoir un profil plus conciliateur (...) On peut s'attendre à une opposition moins frontale et peut-être plus diplomatique que militante comme ça a été le cas avec le pape François.
Néanmoins, Léon XIV sera "ferme sur un certain nombre d'enjeux", poursuit François Mabille : "On peut penser que sur l'immigration, d'ores et déjà, il ne changera pas. Il vient du Pérou, s'est engagé sur la thématique de l'Amazonie. Donc, sur les questions environnementales, il ne transigera pas."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte