Les discussions autour du sort de l'Ukraine à Istanbul se feront sans Vladimir Poutine, qu'il avait pourtant lui même appelées de ses vœux, sans Volodymyr Zelensky, et sans Donald Trump. Donc, ce seront de simples discussions techniques, pas politiques, ni stratégiques.
Volodymyr Zelensky n'est pas à Istanbul, mais à Ankara, pour rencontrer son homologue Erdogan et il s'interroge. La délégation russe, qu'il qualifie de "factice" est-elle en capacité de prendre des décisions ?
Il faudra voir d'abords si la Russie "accepte un cessez-le-feu", a expliqué le ministre français des Affaires étrangères, qui s'est lui aussi déplacé en Turquie et a rencontré son homologue ukrainien. Jean-Noël Barrot qui regrette l'absence de Vladimir Poutine : "Volodymyr Zelensky est présent avec ses conseillers pour négocier lui-aussi la paix. Mais face à aux, se trouve une chaise vide sur laquelle devait s'asseoir Vladimir Poutine, qui traîne les pieds et n'a pas envie d'entrer dans ces négociations de paix."
Du côté des Américains, le secrétaire d'État Marco Rubio se veut un peu plus optimiste. Il attend des progrès à l'issue de cette première réunion, où Ukrainiens et Russes pourraient se parler directement, du jamais-vu depuis trois ans.
La Russie se dit prête à de négociations sérieuses, mais peut-on la croire quand on entend, ce jeudi matin, la porte-parole de la diplomatie russe qualifier Volodymyr Zelensky de "clown" et de "raté" ?
Nicolas Sarkozy - L'ancien président a été admis au régime de la libération conditionnelle et il s’est vu retirer le bracelet électronique qu’il portait depuis le 7 février, ce mercredi.
Affaire Bétharram - Après 5h30 d'audition par la commission d'enquête parlementaire contre les violences scolaires, François Bayrou a parlé d'un "moment libérateur", malgré de longues passes d'arme avec le co-rapporteur Paul Vannier.
Mafias - Dans une note que RTL a pu se procurer, la Direction nationale de la police judicaire dresse la constat d'une France où le nombre d'assassinats ou tentatives a bondi, souvent sous fond de trafic de drogue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte