1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Zelensky "ne croit pas" que la Russie respectera le cessez-le-feu de trois jours

Vladimir Poutine a proposé une trêve de trois jours lors des commémorations russes du 9 Mai afin de, selon lui, tester la disposition de Kiev à faire la paix.

Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine.

Crédit : PETER NICHOLLS / POOL / AFP

Lise Lacombe & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Zelensky reste sur ses gardes. Le président ukrainien a déclaré dimanche qu'il ne "croyait pas" que la Russie respecterait une trêve de trois jours pendant les célébrations de la Journée de la victoire - sur l'Allemagne nazie - de Moscou.

"Ce n'est pas le premier défi, ni les premières promesses faites par la Russie de cessez-le-feu... Nous savons à qui nous avons affaire, nous ne les croyons pas", a déclaré Zelensky lors d'une conférence de presse conjointe avec le président tchèque Petr Pavel, lors d'un déplacement à Prague.

Vladimir Poutine a proposé une trêve de trois jours qui coïncident avec les commémorations russes du 9 Mai afin de, selon lui, tester la disposition de Kiev à faire la paix. Le chef du Kremlin avait déjà décrété un court cessez-le-feu lors du week-end pascal en avril, qui avait conduit à une baisse des combats sans être totalement respecté par les deux camps. En mars, Moscou avait rejeté un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours proposé par Kiev et Washington.

"Il n'y a aucune confiance"

"Aujourd'hui et tout au long de ces derniers jours, ils parlent de vouloir une sorte de cessez-le-feu partiel, mais il faut savoir, par exemple, que le nombre d'assauts aujourd'hui est le plus élevé de ces derniers mois", a déclaré Zelensky, citant un rapport militaire qui fait état de plus de 200 attaques samedi. "Il n'y a donc aucune confiance" en eux, a ajouté le président ukrainien.

À lire aussi

Petr Pavel, ancien général de l'Otan, a déclaré qu'il prêtait attention à ceux qui sont prêts à respecter un cessez-le-feu, et non à ceux qui se contentent d'en parler. "Poutine peut mettre fin à la guerre par une simple décision, mais il n'en a pas montré la volonté jusqu'à présent", a ajouté le président tchèque.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info