Donald Trump a annoncé, lundi 24 mars, que les pays achetant du gaz ou du pétrole vénézuélien seraient frappés de droits de douane de 25% sur toutes leurs marchandises entrant aux États-Unis, à partir du 2 avril. Le président américain, qui multiplie les expulsions de migrants venus de ce pays, a justifié la mise en place de ces droits de douane en écrivant sur son réseau Truth Social que Caracas était "très hostile" aux États-Unis.
De son côté, le Venezuela a dénoncé une "nouvelle agression" dans un communiqué. Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, lui, a lancé à la télévision nationale : "Ils (les Américains) peuvent sanctionner et imposer des droits de douane sur tout ce qu'ils veulent, mais ils ne peuvent pas sanctionner l'amour et le patriotisme du peuple vénézuélien."
Selon le décret signé lundi par le président américain, ces taxes punitives visent les acheteurs directs et indirects - via des intermédiaires - de pétrole vénézuélien. Il n'est pas fait mention des achats de gaz. Ces surtaxes doivent entrer en vigueur le même jour que les droits de douane "réciproques" que Donald Trump a promis d'infliger tous azimuts aux partenaires commerciaux des États-Unis.
Ces droits de douane réciproques visent, selon lui, à taxer les produits entrant aux États-Unis et venant d'un autre pays au même niveau que le sont les produits américains entrant dans ledit pays. Donald Trump a fait des droits de douane la pierre angulaire de sa politique économique, sociale et même diplomatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte