2 min de lecture International

Les actualités de 6h - Daesh : une djihadiste britannique supplie son pays de la rapatrier

Londres a exprimé ce lundi 18 février une position très ferme contre les hommes et le femmes qui ont rejoint l'État islamique.Le témoignage d'une de ses ressortissantes fait débat dans le pays.

micro générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h - Le Royaume-Uni ferme la porte au retour des jihadistes étrangers Crédit Image : LAURA LEAN / POOL / AFP | Crédit Média : Jérôme Chappuis/ RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis édité par Quentin Marchal

Les autorités britanniques ont déclaré ce lundi 18 février vouloir que les combattants terroristes soient jugés là où ont été commis leurs crimes, rejetant un appel de Donald Trump leur demandant de rapatrier leurs ressortissants. Au Royaume-Uni, le témoignage d'une jeune femme, partie rejoindre l'État islamique il y a quatre ans et qui souhaite rentrer sur le territoire, fait d'ailleurs débat.


Shamima Begum ne regrette pas d'avoir rejoint Daesh. S'adressant à un journaliste de la chaîne Sky News, elle déclare avoir été consciente que le groupe procédait à des exécutions : "Ça ne me dérangeait pas, c'était autorisé dans la loi islamique d'après ce que je comprenais". 

Cette jeune femme, originaire de l'est de Londres, est partie en Syrie en 2015, à l'âge de 15 ans, pour épouser un combattant du groupe Etat Islamique. Après le décès de deux de ses enfants en bas âge, elle souhaite rentrer pour s'occuper de son troisième enfant et réclame de la compassion : "Les gens devraient avoir de la sympathie pour moi après tout ce que j'ai enduré. Je ne savais pas ce qui m'attendait après que je sois partie". 

Avec ou sans remords, la réponse du ministre de l'Intérieur est claire, il n'hésitera pas à empêcher le retour de ceux qui ont aidé un groupe terroriste à l'étranger. Certains ne sont toutefois pas d'accord là-dessus mais la question reste de savoir si l'enfant de Shamima est britannique, car si c'est le cas, l'État pourrait devoir le protéger.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le prince Andrew, duc d'York, le 11 novembre 2017 famille royale
Affaire Epstein : le prince Andrew assure n'avoir ni "vu" ni "soupçonné" des abus sexuels

Politique - Une manifestation contre l'antisémitisme va réunir la quasi-totalité de la classe politique ce mardi 15 février à la place de la République, trois jours après les insultes et menaces contre le philosophe Alain Finkielkraut en marge d'un rassemblement de "gilets jaunes" à Paris.

Justice - L'ambassadeur du Pape en France, est désormais visé par deux plaintes et bientôt une troisième selon les informations de RTL. Monseigneur Luigi Ventura fait l'objet d'une enquête préliminaire depuis le 24 Janvier, à la suite d'une cérémonie de vœux à l'Hotel de Ville de Paris. 

Sport - C'est le grand soir pour Lyon. L'OL reçoit le Barça de Lionel Messi en 8ème de finale aller de la Ligue des Champions. Si le match paraît déséquilibré sur le papier puisque les Rhodaniens n'ont jamais battus les Catalans, l’entraîneur Bruno Génésio veut envisager l'exploit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Daesh Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796983452
Les actualités de 6h - Daesh : une djihadiste britannique supplie son pays de la rapatrier
Les actualités de 6h - Daesh : une djihadiste britannique supplie son pays de la rapatrier
Londres a exprimé ce lundi 18 février une position très ferme contre les hommes et le femmes qui ont rejoint l'État islamique.Le témoignage d'une de ses ressortissantes fait débat dans le pays.
https://www.rtl.fr/actu/international/les-actualites-de-6h-daesh-une-djihadiste-britannique-supplie-son-pays-de-la-rapatrier-7796983452
2019-02-19 07:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Lfnb9_PotCowJjPWG0V3qA/330v220-2/online/image/2019/0219/7796983622_shamima-begum.jpg