1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les actualités de 6h - Daesh : une djihadiste britannique supplie son pays de la rapatrier
2 min de lecture

Les actualités de 6h - Daesh : une djihadiste britannique supplie son pays de la rapatrier

Londres a exprimé ce lundi 18 février une position très ferme contre les hommes et le femmes qui ont rejoint l'État islamique.Le témoignage d'une de ses ressortissantes fait débat dans le pays.

Shamima Begum (illustration)
Crédit : LAURA LEAN / POOL / AFP
Les actualités de 6h - Le Royaume-Uni ferme la porte au retour des jihadistes étrangers
00:08:23
Les actualités de 6h - Le Royaume-Uni ferme la porte au retour des jihadistes étrangers
00:08:23
- édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités britanniques ont déclaré ce lundi 18 février vouloir que les combattants terroristes soient jugés là où ont été commis leurs crimes, rejetant un appel de Donald Trump leur demandant de rapatrier leurs ressortissants. Au Royaume-Uni, le témoignage d'une jeune femme, partie rejoindre l'État islamique il y a quatre ans et qui souhaite rentrer sur le territoire, fait d'ailleurs débat.


Shamima Begum ne regrette pas d'avoir rejoint Daesh. S'adressant à un journaliste de la chaîne Sky News, elle déclare avoir été consciente que le groupe procédait à des exécutions : "Ça ne me dérangeait pas, c'était autorisé dans la loi islamique d'après ce que je comprenais". 

Cette jeune femme, originaire de l'est de Londres, est partie en Syrie en 2015, à l'âge de 15 ans, pour épouser un combattant du groupe Etat Islamique. Après le décès de deux de ses enfants en bas âge, elle souhaite rentrer pour s'occuper de son troisième enfant et réclame de la compassion : "Les gens devraient avoir de la sympathie pour moi après tout ce que j'ai enduré. Je ne savais pas ce qui m'attendait après que je sois partie". 

Avec ou sans remords, la réponse du ministre de l'Intérieur est claire, il n'hésitera pas à empêcher le retour de ceux qui ont aidé un groupe terroriste à l'étranger. Certains ne sont toutefois pas d'accord là-dessus mais la question reste de savoir si l'enfant de Shamima est britannique, car si c'est le cas, l'État pourrait devoir le protéger.

À écouter également dans ce journal

Politique - Une manifestation contre l'antisémitisme va réunir la quasi-totalité de la classe politique ce mardi 15 février à la place de la République, trois jours après les insultes et menaces contre le philosophe Alain Finkielkraut en marge d'un rassemblement de "gilets jaunes" à Paris.

Justice - L'ambassadeur du Pape en France, est désormais visé par deux plaintes et bientôt une troisième selon les informations de RTL. Monseigneur Luigi Ventura fait l'objet d'une enquête préliminaire depuis le 24 Janvier, à la suite d'une cérémonie de vœux à l'Hotel de Ville de Paris. 

Sport - C'est le grand soir pour Lyon. L'OL reçoit le Barça de Lionel Messi en 8ème de finale aller de la Ligue des Champions. Si le match paraît déséquilibré sur le papier puisque les Rhodaniens n'ont jamais battus les Catalans, l’entraîneur Bruno Génésio veut envisager l'exploit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte