2 min de lecture Australie

VIDÉO - Australie : l'État islamique revendique l'attaque au couteau de Melbourne

Une attaque au couteau a fait un mort et deux blessés ce vendredi 9 novembre dans le quartier d'affaires de Melbourne, aux alentours de 16h20. Le groupe État islamique a revendiqué l'acte terroriste.

>
Australie : attaque mortelle au couteau à Melbourne Crédit Image : WILLIAM WEST / AFP | Crédit Média : M6/ | Date :
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

Une personne a été tuée et deux autres blessées à coups de couteau ce vendredi 9 novembre dans le centre-ville de Melbourne (sud-est de l'Australie) selon la police. Les forces de l'ordre ont neutralisé un suspect près d'un véhicule en feu. 

La piste terroriste avait dans un premier temps été écartée, mais des bouteilles de gaz ont ensuite été trouvées dans le véhicule du suspect. La police australienne a alors annoncé qu'elle considérait l'attaque comme un acte terroriste, ajoutant que l'homme interpellé, originaire de Somalie, était connu des services de renseignement, qui considéraient néanmoins qu'il ne représentait pas une menace pour la sécurité nationale, a indiqué samedi 10 novembre un responsable australien chargé du contre-terrorisme. "Même s'il avait des vues radicalisées, l'évaluation avait établi qu'il ne représentait pas une menace pour la sécurité nationale", ont ajouté les autorités. "Savoir comment et quand il est passé de ses vues radicalisées à l'attaque perpétrée hier sera au cœur de l'enquête".


Le groupe État islamique a d'ailleurs revendiqué l'attaque au couteau à la mi-journée selon l'agence de propagande Amaq de l'organisation jihadiste. "L'auteur de l'opération (...) à Melbourne (...) était un combattant de l'État islamique et a mené l'opération en réponse à des appels à cibler des ressortissants des pays membres de la coalition" internationale antijihadistes dirigée par les États-Unis, a indiqué Amaq.

À lire aussi
Un raie pastenague (illustration). faits divers
Australie : décès d’un nageur, vraisemblablement tué par une raie

Un mort et deux blessés

Les secours ont déclaré avoir pris en charge trois personnes sur les lieux, dont une d'abord déclarée "dans un état critique présumé" après avoir été blessée au cou, puis annoncée morte après avoir succombé à ses blessures. Une deuxième personne a été hospitalisée avec une blessure à la tête. Son état n'est pas encore connu. Une troisième personne a également été hospitalisée". 

Les médias locaux ont diffusé des images montrant un homme de grande taille en train d'essayer de porter des coups de couteau à des policiers avant d'être neutralisé par la police qui a ouvert le feu. "Un homme a été arrêté sur les lieux et a été transporté sous escorte policière à l’hôpital dans un état critique", a ajouté la police. 

Une voiture en feu

La police de l'État de Victoria a expliqué que les forces de l'ordre avaient "initialement répondu à un signalement sur une voiture en feu". L’incident s’est produit dans le quartier d’affaires de Melbourne, aux alentours de 16h20, heure locale, alors que les gens commençaient à quitter le travail pour le week-end

Une témoin a publié des photos de la scène sur Twitter en expliquant qu'un homme semblait avoir mis le feu à sa voiture avant d'attaquer des policiers avec un couteau. Elle précise avoir entendu "au moins un coup de feu"

La police a demandé à la population d'éviter de se rendre dans le secteur, soulignant cependant qu'elle ne recherchait pas d'autres suspects : "Nous ne cherchons personne d'autre pour le moment". "Les circonstances exactes doivent encore être déterminées. Le quartier a été bouclé", ont ajouté les enquêteurs. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Australie Faits divers Violences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795502157
VIDÉO - Australie : l'État islamique revendique l'attaque au couteau de Melbourne
VIDÉO - Australie : l'État islamique revendique l'attaque au couteau de Melbourne
Une attaque au couteau a fait un mort et deux blessés ce vendredi 9 novembre dans le quartier d'affaires de Melbourne, aux alentours de 16h20. Le groupe État islamique a revendiqué l'acte terroriste.
https://www.rtl.fr/actu/international/video-australie-l-etat-islamique-revendique-l-attaque-au-couteau-de-melbourne-7795502157
2018-11-09 09:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LTCFGw3yu63jRjMbqE5zHQ/330v220-2/online/image/2018/1109/7795502330_la-police-intervient-sur-les-lieux-d-une-attaque-au-couteau-a-melbourne-le-9-novembre-2018-en-australie.jpg