1 min de lecture Enquête

Les actualités de 5h - Policiers et gendarmes invités à répondre à un questionnaire géant

INFO RTL - En répondant à 37 questions, les forces de l'ordre pourront anonymement donner leur sentiment quant à leurs conditions de travail ou encore l'état des locaux et du matériel.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 5h - Policiers et gendarmes invités à répondre à un questionnaire géant Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thomas Prouteau et Thomas Pierre

Un questionnaire géant des forces de l'ordre. Policiers et gendarmes sont sollicités en ce moment et doivent répondre à des questions sur le moral des troupes. C'est la commission d'enquête de l'Assemblée qui est derrière cette consultation, décidée en pleine crise des "gilets jaunes". 

La méthode est originale et inédite. À tel point que le ministère de l'intérieur a refusé de transmettre directement le questionnaire aux 250.000 policiers et gendarmes concernés.  Mais le rapporteur de la commission, le député UDI Christophe Naegelen, assume : "On a eu quelques petites problématiques avec le ministère de l'Intérieur. (...) Eux trouvaient que cela ne rentrait pas dans les prérogatives d'une commission d'enquête parlementaire". Le rapporteur s'est adressé aux syndicats de police et aux associations de gendarmes pour diffuser le plus largement possible le questionnaire. Beaucoup ont dit "banco".

L'anonymat de ce questionnaire permet des questions précises, comme par exemple, s'il arrive aux policiers ou gendarmes de s'auto-équiper par manque de matériel. L'état des locaux, le temps de travail, la vie personnelle sont ainsi questionnés, mais aussi les grandes orientations politiques comme l'âge de la majorité pénale ou la généralisation des caméras piétons. Trente-sept questions en tout, pour une radiographie de l'état d'esprit des forces de l'ordre.

À écouter également dans ce journal

Municipales à Paris Anne Hidalgo est donnée battue au premier tour face à La République en Marche, selon un sondage RTL. 

À lire aussi
Nicolas Zepeda-Contreras, ex-petit ami de Narumi Kurosaki, à Santiago en 2017 international
Disparition de Narumi Kurosaki : le Chili va-t-il extrader le suspect ?

Iran - Le cours du pétrole s'envole. L'inquiétude plane après les propos de Donald Trump. "L'Iran a fait une énorme erreur", assure le président américain. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Enquête Sondage Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants