1 min de lecture
 
            Des policiers (illustration)
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un questionnaire géant des forces de l'ordre. Policiers et gendarmes sont sollicités en ce moment et doivent répondre à des questions sur le moral des troupes. C'est la commission d'enquête de l'Assemblée qui est derrière cette consultation, décidée en pleine crise des "gilets jaunes".
La méthode est originale et inédite. À tel point que le ministère de l'intérieur a refusé de transmettre directement le questionnaire aux 250.000 policiers et gendarmes concernés. Mais le rapporteur de la commission, le député UDI Christophe Naegelen, assume : "On a eu quelques petites problématiques avec le ministère de l'Intérieur. (...) Eux trouvaient que cela ne rentrait pas dans les prérogatives d'une commission d'enquête parlementaire". Le rapporteur s'est adressé aux syndicats de police et aux associations de gendarmes pour diffuser le plus largement possible le questionnaire. Beaucoup ont dit "banco".
L'anonymat de ce questionnaire permet des questions précises, comme par exemple, s'il arrive aux policiers ou gendarmes de s'auto-équiper par manque de matériel. L'état des locaux, le temps de travail, la vie personnelle sont ainsi questionnés, mais aussi les grandes orientations politiques comme l'âge de la majorité pénale ou la généralisation des caméras piétons. Trente-sept questions en tout, pour une radiographie de l'état d'esprit des forces de l'ordre.
Municipales à Paris - Anne Hidalgo est donnée battue au premier tour face à La République en Marche, selon un sondage RTL.
Iran - Le cours du pétrole s'envole. L'inquiétude plane après les propos de Donald Trump. "L'Iran a fait une énorme erreur", assure le président américain.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte