En Direct
1 min de lecture
La gendarmeriede Landivisiau (Finistère)
Crédit : Google Maps
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Suicidez vous". Le slogan lancé aux forces de l'ordre avait choqué ce week-end lors de la manifestation des "gilets jaunes". Deux jours plus tard, une enquête a été ouverte après la découverte de tags appelant les forces de l'ordre au suicide sur la façade de la gendarmerie de Landivisiau, dans le Finistère.
Les inscriptions ont été découvertes ce matin sur la façade du bâtiment, agrémentées de quelques fautes d'orthographe. On pouvait notamment y lire : "Flics suicidés, à moitié pardonnés", ou encore "suicidez-vous". Des tags qui ont beaucoup choqué dans cette petite ville bretonne. Depuis, les agents de la ville ont sorti les rouleaux de peinture pour recouvrir les tags sur les murs de la gendarmerie.
L'enquête, elle, vient tout juste de débuter. Des prélèvements ont été effectués et envoyés dans la foulée à l'IRCGN, le laboratoire de la gendarmerie situé à Pontoise.
Une piste est particulièrement étudiée, celle d'un acte venant de la mouvance anarchiste. En effet, des logos et des slogans anarchistes étaient taggués autour des inscriptions. Mais les gendarmes n'écartent pas la thèse d'un acte isolé, reprenant simplement les codes du mouvement anarcho-autonome.
Faits divers - Un homme est activement recherché par les gendarmes du Gard. Il est soupçonné d'avoir violé une joggeuse ce lundi matin.
International - Un Français figure parmi les 290 victimes des attentats commis au Sri Lanka, a annoncé le gouvernement sri-lankais.
Économie - Inquiétude chez C&A. Selon Force ouvrière, la chaîne de prêt-à-porter s'apprête à fermer 14 magasins en France. Ces fermetures entraîneraient 120 suppressions de postes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte